Technicien.ne de recherche en expérimentation et productions végétales

33140 VILLENAVE D'ORNON

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous travaillerez au sein de l’Unité Mixte de Recherche Biologie du Fruit et Pathologie (BFP), unité qui comprend 160 personnes dont 130 titulaires d’INRAE et de l'Université de Bordeaux. Votre activité s'exercera au sein de la plateforme de recherche EMERGREEN (EMERging plant diseases in GREENhouses and labs) implantée sur le centre INRAE Nouvelle-Aquitaine-Bordeaux et pilotée par les UMR BFP et BIOGECO. Elle vient en appui à des programmes de recherche sur les maladies des plantes (plantes cultivées et arbres forestiers), causées par des agents pathogènes de quarantaine vectés par des insectes ou à dispersion aérienne. La capacité à anticiper les crises sanitaires initiées par ces organismes et à proposer des stratégies de contrôle est un objectif essentiel à long terme d’INRAE et constitue une priorité majeure pour les deux départements INRAE SPE et ECODIV.

  • Votre mission sera d’assurer la gestion du matériel végétal nécessaire aux expérimentations en serres et au suivi de ces expérimentations effectuées.
  • Vous organiserez la mise en place, le suivi et le démontage des dispositifs expérimentaux et la gestion des déchets.
  • Vous aurez en charge l’arrosage et la fertilisation des plantes et les traitements phytosanitaires des cultures si nécessaire et en fonction des exigences des expérimentations.
  • Vous assurerez la traçabilité et l’enregistrement de toutes ces opérations.
  • Vous serez amené à interagir avec les agents des deux UMR pilotes ainsi qu’avec les utilisateurs sur les avancées et la méthodologie.
  • Vous travaillerez en collaboration avec le technicien de recherche en charge de la production du matériel végétal et des élevages d’insectes, ainsi que de la personne responsable du laboratoire confiné du module IF.

L'activité se déroulera en serres de confinement biologique S2 et S3 de la plateforme EMERGREEN. L'activité nécessitera une adaptation aux contraintes de service (nécessité de s’équiper en blouse, charlotte, chaussures spécifiques aux espaces confinés), d'horaires (astreintes en week-end, adaptation des congés avec les autres agents compte tenu des contraintes saisonnières liées au matériel biologique) et de manipulation des produits phytosanitaires.

Formations et compétences recherchées

BAC

Formation recommandée : BTS/DUT (Bac+2)

Connaissances souhaitées : production horticole, viticole ou sylvicole, sciences et technologies de l'agronomie et de l'environnement

Expérience appréciée : oui

Aptitudes recherchées : travail en serre, travail en équipe, autonome

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 4 mois
  • Début du contrat : 01/07/2025
  • Rémunération : entre 2018€ et 2478€ brut mensuels selon expérience professionnelle de même niveau
  • N° de l'offre : OT-25898
  • Date limite : 09/06/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux