Ingénieur en horticulture / Ingénieur agronome

49070 BEAUCOUZE

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L’Institut de Recherche en Horticulture et Semences (IRHS) est une Unité Mixte de Recherche implantée sur le site de Beaucouzé (49070) sous les tutelles de l’INRAE, de l’Institut Agro et de l’Université d’Angers. Elle se compose d’environ 183 permanents et une soixantaine de CDD, doctorants, post-doctorants et stagiaires de tous niveaux. L’unité conduit des projets de recherche visant à résoudre les questions de qualité et santé des produits du « végétal spécialisé ». Ses principaux objets d’étude sont les rosiers et autres espèces ornementales, les fruits à pépins et légumes, les semences et les agents pathogènes (bactéries et champignons). 
Environnement de travail, missions et activités
Contexte
Le pommier (Malus domestica) est une culture nécessitant un usage important de pesticides (IFT annuel de 30 à 35) pour assurer sa protection contre de multiples stress biotiques (tavelure, oïdium, puceron cendré, chancre, etc…). Face aux enjeux environnementaux, sociétaux et sanitaires, il est primordial de mettre en place des alternatives durables aux produits phytosanitaires tout en assurant une production élevée et de haute qualité.
Pour répondre à ces problématiques, les équipes VaDiPom (Valorisation de la Diversité des Pomoïdées) et ResPom (Résistance du pommier et poirier aux bioagresseurs) de l’IRHS à Angers concentrent une partie de leurs travaux sur l’étude et la mise en place de la lutte génétique chez le pommier. Nos actions portent sur deux axes principaux, avec (1) la recherche de sources de résistances génétiques nouvelles ou/et existantes face à la tavelure, l’oïdium, le feu bactérien et le puceron cendré. Pour cela, une large diversité d’accessions de pommier est conservée à l’IRHS au sein du Centre de Ressources Biologiques (CRB RosePom). Sa caractérisation et son utilisation sont notamment valorisés à travers des projets nationaux et européens. Le deuxième axe (2) cherche à intégrer de façon optimale le cumul de résistances totales et partielles dans les futures variétés de pommier. L’INRAE, par l’intermédiaire de l’équipe VaDiPom, co-dirige un programme de sélection avec la SARL Novadi et se concentre principalement sur la conception de géniteurs d’élite d’intérêt pour la sélection (partie appelée « Pre-breeding »), possédant une résistance durable aux bioagresseurs. 
Missions 
L’apprentissage se déroulera à l’interface entre la recherche fondamentale et appliquée, et sera co-encadré par les équipes VaDiPom et ResPom de l’IRHS. Il/elle sera également en contact avec l’équipe Phenotic qui gère les serres expérimentales et l’UEH (Unité Expérimentale Horticole) où sont implantés les vergers expérimentaux, de plus, il/elle interagira étroitement avec les pépiniéristes/acteurs de la SARL Novadi. 

L’apprenti.e aura pour principales missions :

-    La recherche de régions et de gènes impliqués dans la résistance aux différents bioagresseurs par des approches de cartographie génétique et, éventuellement, le développement de marqueurs SNP pour la Sélection Assistée par Marqueurs sur des sources de résistances nouvelles et/ou en cours d’étude.

-    Le développement, la mise au point, l’optimisation et le suivi d’essais pathologiques en serre et/ou en verger afin de caractériser le niveau de résistance du pommier face à différents bioagresseurs (puceron cendré, tavelure et feu bactérien).

-    L’intégration des connaissances disponibles (génotypiques et phénotypiques) afin de choisir les meilleurs progéniteurs pour les croisements dans le cadre du programme de Pre-Breeding avec la participation active à la sélection manuelle et le suivi des descendances. Différents outils informatiques d’intégration de données pourront être testés et optimisés.

Formations et compétences recherchées :

Formation apprenti.e ingénieur.e agronome (durée 3 ans)
Intérêt particulier pour l’amélioration des plantes et la génétique quantitative (cartographie, recherche de QTL), la phytopathologie (évaluations phénotypiques et interactions hôte-pathogène) et les outils de bio-analyses (logiciel R, statistiques, traitements de données, mise en forme de fichiers)
Fort intérêt pour le travail de terrain (serres et vergers) et curiosité pour se former en biologie moléculaire

Compétences recherchées : 
Forte polyvalence et motivation
Autonomie et capacités organisationnelles pour gérer plusieurs tâches en parallèle
Capacités à travailler en équipe et interagir au quotidien entre plusieurs interlocuteurs/équipes 
Esprit de synthèse pour communiquer à l’écrit et à l’oral les résultats (français et anglais)

Formations et compétences recherchées

BTS/DUT (Bac+2)

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Apprentissage
  • Durée : 1 an
  • Début du contrat : Dès que possible
  • N° de l'offre : OT-25876
  • Date limite : 01/09/2025

Le centre

Pays de la Loire

IRHS

49070 BEAUCOUZE

Contact

Aurélien PETITEAU
aurelien.petiteau@inrae.fr
Julie FERREIRA DE CARVALHO
julie.ferreira-de-carvalho@inrae.fr

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux