Métabolisme énergétique et synthèse protéique musculaire chez la truite arc en ciel : Modulation par le régime alimentaire

34060 Montpellier

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Sujet de thèse

Au niveau mondial le poisson constitue une source protéique essentiel pour l’alimentation et la santé humaine. Développer des pratiques d’aquaculture plus durable afin de limiter les dommages environnementaux nécessite des innovations pour optimiser la croissance des poissons et leur efficience alimentaire. La prise de masse musculaire dépend notamment de la balance protéique et du métabolisme énergétique et des relations métaboliques entre le foie et le tissu musculaire. Nos données récentes issues du projet innovant MITOPROT FM (département PHASE INRAe) suggèrent que le couplage entre métabolisme mitochondrial et synthèse protéique musculaire contribue à l’accrétion protéique en réponse à l’alimentation.

Ce projet de thèse vise à décrypter les mécanismes de ce couplage en analysant les tissus musculaires et hépatiques de truites soumises à différents régimes (High versus Low protein, Fish meal versus Régime végétalisé) ou supplémentées avec des composés bioactifs anabolisants issus de nos recherches. Les données obtenues via des mesures fonctionnelles (respiration mitochondriale, synthèse protéique in vivo, architecture tissulaire par microscopie électronique) associées à des analyses « omiques » du tissu musculaire (RNA seq/polysome, métabolome/signalisation) permettront de préciser les déterminants du couplage métabolisme énergétique et accrétion protéique musculaire.

L’objectif sera d’identifier des leviers pertinents issus de l’étude de ces mécanismes pour favoriser la croissance musculaire des truites en lien avec les récentes stratégies nutritionnelles durables.

 

Environnement de travail

La thèse sera réalisée au sein de l’UMR DMEM à Montpellier (https://dmem.montpellier.hub.inrae.fr/) dont les recherches s’intéressent à la compréhension des mécanismes tissulaires, cellulaires et moléculaires qui permettent aux muscles squelettiques de se développer correctement et de s’adapter à leur environnement.

L’étudiant bénéficiera de l’expertise de l’UMR DMEM dans l’analyse de la régulation de la croissance et du métabolisme du tissu musculaire comprenant des investigations de la fonction mitochondriale, métabolisme énergétique, de la synthèse protéique et de ses voies de signalisations.

Des plates-formes d’analyse seront également sollicitées pour des mesures plus globales de caractérisation des tissus : étude du métabolome (MAMMA, Biocampus Montpellier), expression génique de marqueurs par RNAseq (MGX-Transcriptome, Biocampus Montpellier), et Imagerie de l’architecture musculaire et mitochondriale par microscopie électronique (MRI-EM4BIO, Biocampus Montpellier).

Les expérimentations sur la truite arc-en-ciel (élaboration des régimes, essai d’alimentation et prélèvements tissulaires) seront réalisées au sein de la pisciculture expérimentale de Donzacq en partenariat avec les unités NuMEA (Saint Pée sur Nivelle) et LPGP (Rennes), avec une expertise reconnue dans la physiologie, la nutrition et la croissance musculaire des truites.  

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

* Formation requise : Master (ou diplôme équivalent) en biologie, biotechnologie, sciences de la vie. 

* Connaissances requises : 
- Bases solides en physiologie musculaire et bioénergétique mitochondriale.

- Maitrise des techniques de biologie moléculaire (RT-PCR), cellulaire (imagerie, western-blotting), biochimie (enzymologie).

- Des connaissances dans la physiologie du poisson et/ou analyses omiques (RNAseq…) seraient un plus.

* Compétences :

Curiosité et enthousiasme

Autonomie et sens de l’organisation

Rigueur méthodologique

Capacité à travailler en équipe et avec des collaborateurs extérieurs. 

*École Doctorale : ED 168 CBS2 Université de Montpellier

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

Les documents suivants seront à adresser à Béatrice CHABI (beatrice.chabi@inrae.fr) et Vincent OLLENDORFF (vincent.ollendorff@inrae.fr)  avant le 1 juillet 2025:

  • CV et lettre de motivation
  • Relevé de notes et classements en Master
  • Mémoire de Master
  • Lettre de recommandation et coordonnées de 1-2 références

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Thèse
  • Durée : 36 mois
  • Début du contrat : 01/10/2025
  • Rémunération : 2200
  • N° de l'offre : OT-25861
  • Date limite : 01/07/2025

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux