Mission temporaire OT-25838
Ingénieur de Recherche en biologie végétale
91190 GIF SUR YVETTE
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Environnement de travail
L'Institut IPS2 est situé sur le campus de l'Université Paris-Saclay. L'institut offre un environnement convivial et international pour la recherche multidisciplinaire sur le développement des plantes avec accès à des installations techniques de pointe. L’Institut de Sciences des Plantes de Paris Saclay (IPS2), hébergée au sein du bâtiment 630 du campus Saclay, est composé de 180 personnels, dont 107 permanents (30% CNRS, 30% INRAE, 30% UPSaclay et 10 % autres universités)
Les recherches menées à IPS2 se concentrent sur l’analyse de la croissance et du développement de plantes modèles et sur le transfert du fruit de ces recherches vers les espèces cultivées, l’agriculture et les innovations.
L'équipe FLOCAD est reconnue internationalement pour son expertise sur la dissection génétique des caractères d’intérêt agronomique et la recherche translationnelle. Les approches utilisées combinent des analyses « omics », des phénotypages de précisions et des analyses génétique, en exploitant entre autres des techniques de TILLING et d’édition des génomes. Pour en savoir plus : https://ips2.u-psud.fr/fr/recherche/dgg-departement-genomique-et-genetique-du-developpement/flocad-developpement-floral-et-determinisme-du-sexe.html
Missions/activités
Nous sommes à la recherche d'un(e) postdoctorant(e) motivé(e) pour rejoindre notre équipe de recherche dans le cadre d'un projet EXPLORAE visant à étudier le développement des trichomes glandulaires et la régulation de son métabolisme spécialisé chez la tomate.
La mission consiste à :
- Structurer une core-collection de germoplasmes de tomate et évaluer sa diversité génétique et phénotypique.
- Identifier et caractériser des gènes contrôlant les phénotypes d’intérêt.
- Valider le rôle des gènes candidats par TILLING et CRISPR.
- Collaborer avec d'autres membres de l'équipe pour intégrer les données génomiques avec les informations phénotypiques.
- Rédiger des rapports scientifiques et contribuer à la rédaction d'articles pour publication dans des revues internationales.
Positionnement hierarchique Le scientifique responsable du projet déterminera les analyses à faire par la personne recrutée.
Formations et compétences recherchées
-Le ou la candidat (e) doit avoir un Doctorat en génétique, biologie moléculaire, génomique ou dans une discipline connexe.
-Expertise avérée en analyse fonctionnelles, du gène au phénotype.
-Capacité à travailler de manière autonome et en équipe.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr