Mission temporaire OT-25824
Ingénieur.e d'étude en techniques expérimentales
03150 Montoldre
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité de Recherche Technologie et Systèmes d'information pour les agrosystèmes (TSCF), sur le site de recherche et d’expérimentation AgroTechnoPôle de Montoldre dans le département de l’Allier (03). Cette Unité implantée sur 2 sites, rassemble plus de 60 agents, son second site étant le Pôle scientifique et universitaire des Cézeaux à Aubière (63). Elle mobilise les sciences pour l’ingénieur et les sciences et technologies de l’information et de la communication pour conduire des recherches sur les méthodes et outils pour une ingénierie des systèmes agro-environnementaux qui s'inscrivent dans le cadre de la transition agroécologique. Elle conduit également des activités de recherche, d’expertise et d’essai dans le domaine de la sécurité et des performances des agroéquipements. Elle contribue donc à l’amélioration de la sécurité en agriculture, à la réduction des pollutions d’origine agricole, à la gestion de l’environnement et apporte des réponses concrètes aux besoins d’une agriculture productive écologiquement responsable.
Votre mission consistera à contribuer au projet national PARAD (anticiper, innover et accompagner la transition agroécologique de la gestion des adventices) issu de l’appel à projet national PARSADA, (Plan d’action stratégique pour l’anticipation du potentiel retrait européen des substances actives et le développement de techniques alternatives de protection des cultures).
Dans ce cadre, vous prendrez tout particulièrement part aux actions de la tâche T3.1 « Évaluation des techniques et technologies de désherbage alternatives ».
Vous serez plus particulièrement en charge du déploiement et de la mise en service d’une infrastructure de test générique d’agroéquipements de désherbage ainsi que de la réalisation de tests élémentaires sur bancs et sur parcelles.
En poste principalement sur le site INRAE de Montoldre (03), vous serez amené, pour des réunions, à de possibles déplacements occasionnels sur d’autres sites des partenaires du projet.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : à partir de Bac + 2
Connaissances souhaitées : mécatronique, informatique, agriculture/agroéquipement
Expérience appréciée : conduite expérimentale d’essais au banc et/ou au champ
Aptitudes recherchées : autonomie, sens de l’expérimentation, capacité d’organisation, bon relationnel
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein) ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr