Thèse OT-25804
Proposition de thèse en Économie : INEGALITES SOCIO-SPATIALES ET BIEN-ETRE SUBJECTIF EN FRANCE ET EN EUROPE
21000, Dijon
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L'UMR CESAER propose un contrat doctoral pour une durée de 3 ans, d’octobre 2025 à septembre 2028. Le principal objectif de la thèse est de conduire une analyse des effets des inégalités socio-spatiales sur la satisfaction dans la vie telle déclarée par les individus, en France et en Europe dans une perspective d'économie publique appliquée.
École Doctorale d’inscription : DGEP (Droit, Economie, Gestion, Politique) de l’Université Bourgogne Europe
Encadrement : Tina Rambonilaza (DR INRAE, économie), directrice de thèse ; et Mohamed Hilal (IR INRAE, Géographie), co-directeur de thèse.
Formations et compétences recherchées
Le.a candidat.e devra être titulaire d’un Master 2 en Sciences Economiques ou en Sciences des données (avec un intérêt certain pour l’économie), et disposer des bases solides en méthodes quantitatives innovantes et en économétrie.
Des connaissances en économie comportementale, ou en économie publique, seraient un plus.
La maîtrise de logiciels comme STATA ou R reste indispensable, ainsi qu’une bonne maîtrise de l’anglais, lu, écrit et parlé.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
Les candidatures sont à soumettre par courrier électronique à tina.rambonilaza@inrae.fr et mohamed.hilal@inrae.fr avant le 30 juin 2025.
Le dossier de candidature devrait comprendre un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, les relevés de notes de Master 1 et 2, le mémoire de Master 2 (ou tout autre document écrit attestant de la compétence rédactionnelle), ainsi que d’éventuelles lettres de recommandation.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr