Mission temporaire OT-25782
Secrétaire général-e de l’initiative PREZODE
PARIS 75007
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Contexte
PREZODE (Preventing ZOonotic Disease Emergence) est une initiative de collaboration internationale visant à fournir un cadre scientifique pour la prévention des pandémies. Avec une dynamique globale multi-acteurs, PREZODE rassemble une large communauté de membres (260 organisations membres, dont 29 gouvernements, de plus de 60 pays) partageant des valeurs communes : instituts de recherche et universités, gouvernements, décideurs, organisations de la société civile, fondations et entreprises privées. PREZODE vise à améliorer la prévention, la détection précoce et la résilience afin de prévenir les maladies infectieuses émergentes d'origine animale susceptibles de se transformer en pandémies ou d'y répondre rapidement.
Sa gouvernance s'articule actuellement autour de trois organes principaux : un comité de pilotage (CP) qui propose les orientations stratégiques à l'assemblée générale (AG) ; une assemblée générale (AG) réunissant tous les membres, qui valide la stratégie de l'initiative ; et le secrétariat, qui gère le fonctionnement quotidien de l'initiative sous la responsabilité du/de la secrétaire général.e.
L'objectif principal du secrétariat est de soutenir le développement, la mise en œuvre et le succès de l'initiative en gérant les activités opérationnelles associées au plan de travail annuel défini avec le comité de pilotage et validé par l'assemblée générale. Le secrétariat apporte un soutien substantiel aux autres organes de gouvernance. Cela implique d'assurer la liaison avec les organes de gouvernance (CP, AG, groupes régionaux, partenaires, etc.).
Le secrétariat organisera également les réunions de l'AG et du CS ainsi que les activités de suivi.
Trois organismes de recherche (OR), le Cirad, INRAE et l'IRD, qui ont lancé l'initiative PREZODE, assurent la gestion administrative et le soutien financier du secrétariat. L'organe décisionnel de cet accord de coopération, appelé comité exécutif, est composé de représentants des 3 OR et se concentre sur le bon fonctionnement du Secrétariat et les ressources associées à ce fonctionnement. En application de l'accord de coopération liant les 3 OR, le secrétaire général est recruté par l'un des 3 OR, INRAE, au nom du comité exécutif.
Vous serez accueilli-e auprès de la Direction des relations internationales (DRI) d’INRAE dans le pôle des programmes prioritaires internationaux (PPI).
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS DU OU DE LA SECRÉTAIRE GÉNÉRAL.E:
Coordination
Le/la secrétaire général-e est le chef du secrétariat de PREZODE et, à ce titre, vous devrez
- assurer la coordination et la direction de l'équipe du secrétariat et prendre la décision finale avec l'aide du comité exécutif en cas de divergences de vues,
- assurer la liaison avec le comité exécutif pour le fonctionnement et le soutien des activités du secrétariat,
- veiller à l'application des orientations décidées par le comité de pilotage et validées par l'assemblée générale,
- proposer des plans opérationnels et des budgets pour le secrétariat sur la base du plan d'action du comité de pilotage,
- coordonner les activités liées au budget et au financement de l'initiative,
- assurer la gestion efficace des ressources du secrétariat,
- assurer la conduite efficace des activités au jour le jour,
- assurer le leadership en ce qui concerne la production de résultats concrets de l'initiative, les analyser et les proposer au comité de pilotage pour validation par l'assemblée générale.
Gouvernance et représentation
Le/la secrétaire général.e sera au cœur des relations entre les différents organes de l'initiative et ses partenaires :
- interagir avec le Comité exécutif et lui rendre compte de l'exécution du budget prévu dans le cadre de l'accord de coopération,
- rapporter et apporter son soutien au président et au vice-président de l'AG ainsi qu'au président et au coprésident du comité de pilotage,
- participer au processus décisionnel en apportant des connaissances en matière de droit social et commercial, d'économie et de ressources humaines.
- établir et entretenir des relations avec les parties prenantes, défendre les intérêts des partenaires financiers avec la présidence du comité de pilotage,
- élaborer et mettre en œuvre une stratégie pour la durabilité de PREZODE, y compris la collecte de fonds,
- soutenir les partenariats stratégiques institutionnels,
- soutenir le président de l'AG et le président du CP dans leurs fonctions de représentation,
- représenter l'initiative dans les discussions avec les nouveaux membres potentiels
Le/la secrétaire général.e sera nommé.e pour un mandat de deux ans, renouvelable.
COMPETENCES
Professionnalisme et sens des responsabilités :
Fait preuve de compétences professionnelles et une maîtrise de la matière ; est consciencieux et efficace dans le respect des engagements, des délais et des résultats ; est motivé par des défis professionnels plutôt que personnels ; fait preuve de persévérance face à des problèmes ou des préoccupations difficiles ; reste calme dans des situations stressantes ; prend la responsabilité d'intégrer des perspectives de genre et de promouvoir la participation égale des femmes et des hommes dans tous les domaines de travail ; agit en conformité avec les règles et règlements de l'organisation ; fait preuve d'une grande intégrité et développe une vision stratégique et un jugement indépendant ; soutient les collaborateurs ; a des normes élevées de comportement éthique et la capacité de les renforcer chez les autres ; représente l'initiative d'une manière honnête, éthique et professionnelle.
Travail d'équipe :
Travaille en collaboration avec ses collègues pour atteindre les objectifs de l'organisation ; sollicite des contributions en appréciant réellement les idées et l'expertise des autres ; est disposé à apprendre des autres ; fait passer l'agenda de l'équipe avant son agenda personnel ; soutient et agit conformément à la décision finale du groupe, même si cette décision ne reflète pas entièrement sa propre position ; partage le crédit des réalisations de l'équipe et accepte la responsabilité conjointe des défaillances de l'équipe.
Déplacements internationaux fréquents ; possibilité de télétravail partiel.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Diplôme universitaire supérieur en sciences (au moins un Master, doctorat souhaitable)
Connaissances souhaitées : Solides connaissances de l’élaboration de politiques nationales et internationales et de procédures diplomatiques.
Expérience appréciée :
- Expérience avérée dans la promotion et la mise en œuvre de l'approche "Une seule santé".
- Avoir de préférence un minimum de 15 ans d'expérience pertinente, dont 5 ans à un poste de direction.
- Démontrer une expérience de la collecte de fonds et de la demande de financements divers pour des projets internationaux multipartites.
- Expérience dans la mise en œuvre de projets / programmes de développement international
- Expérience dans la coordination de projets avec plusieurs partenaires issus de domaines différents…
Aptitudes recherchées :
- Capacités avérées en matière de planification stratégique et de gestion, y compris la capacité d'administrer des programmes et des ressources financières de grande envergure.
- Maîtrise totale de l'anglais - la maîtrise du français ou de l'espagnol serait un atout.
Autres compétences :
- Bonne compréhension des questions scientifiques liées à l'initiative
- Intérêt, connaissance et engagement à l'égard de la vision, de la mission principale, des priorités et des activités de PREZODE.
- Compétences analytiques et de résolution de problèmes très développées, capacité à surveiller, à traiter et à résoudre les problèmes de performance de l'équipe et/ou des individus.
- Maîtrise des logiciels courants tels que Word, Excel et PowerPoint.
- Compétences très développées en matière de communication orale et écrite
Capacité à coordonner et à interagir avec des équipes pluridisciplinaires et multiculturelles.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr