Dans les coulisses de la qualité des produits agricoles, questionner la place du travail

34060 Montpellier

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Contexte et enjeux
Au cours des dernières décennies, les enjeux de qualification du travail en agriculture
ont pris une importance croissante qui s’est notamment traduite dans les normes
internationales en termes de durabilité des chaînes de production, de rémunération
des travailleur·euses et de responsabilité sociale des entreprises. Toutefois, bien que
concomitante d’un « tournant de la qualité » dans les systèmes agri-alimentaires
(Goodman, 2003), la question de la qualification du travail n’a émergé que de manière
discrète voire tacite dans les cahiers des charges des produits agricoles sous signes
de qualité.
Le stage proposé s’inscrit dans une démarche de recherche exploratoire qui vise à
éclairer un angle mort des travaux sur la durabilité des systèmes agri-alimentaires. Il
s’agit de caractériser et analyser différentes modalités de qualification du travail dans
une large diversité de systèmes de production agricoles et alimentaires, en
s’intéressant en particulier aux situations de filières dites « de qualité » (indications
géographiques, AB, etc.).
Missions
Le stage contribuera à affiner une problématique de recherche sur la qualification du travail, et ce par une double approche, couplant de manière originale revue de littérature et traque aux innovations à différents niveaux de gouvernance (territoires, filières et réglementations nationale et internationales).
* Une première partie du travail consistera à recenser, situer (historiquement et géographiquement) et décrire les formes de qualification du travail agricole dans les normes internationales et les cahiers des charges des principales filières de qualité. L’analyse visera notamment à caractériser : les porteurs de l’initiative, la date d’émergence, le projet poursuivi, les critères de qualification
du travail, les filières concernées, ainsi que les conditions et formes d’une éventuelle certification. Il s’agira en outre de distinguer les critères dequalification qui renvoient à des prescriptions adressées aux travailleurs (productivité du travail, usage raisonné des intrants, bien-être animal, etc.) de ceux qui concernent l’exercice même du travail et ce faisant des conditions de travail du ou de la travailleuse.
* Une seconde partie du travail cherchera à inventorier et caractériser une diversité d’initiatives visant à rendre manifeste l’attention portée aux conditions de travail dans la qualification des produits alimentaires. A partir de quelques cas originaux identifiés sur cette base, un travail plus ciblé visera à analyser et expliciter les modalités d’expression relatives au travail dans la définition de la
qualité. Il s’agira de comprendre comment le travail est décrit et évalué (est-il question de conditions de travail, de performance, de conformité à une norme ?), interroger la place qu’occupent la société civile et les territoires dans ce type d’innovations et la manière dont ils interagissent avec les filières, les réglementations nationales et internationales et les normes qu’elles produisent.
Le stage sera pour la personne sélectionnée l’occasion de conduire en parallèle recherche bibliographique (littérature scientifique et littérature grise) et réalisation d’enquêtes (entretiens avec des personnes ressources puis études de cas approfondies). Des déplacements sont à envisager pour cette phase de terrain.

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Nous cherchons à recruter un ou une étudiante de niveau BAC+4, formée à la conduite d’enquêtes qualitatives et à leur analyse (M1/M2 en géographie, sociologie, sciences politiques ou élève en école d’ingénieur·es avec compétences en SHS).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 16/06/2025
  • Rémunération : 4,35€/h - 35h/semaine
  • N° de l'offre : OT-25771
  • Date limite : 16/05/2025

Le centre

Occitanie-Montpellier

UMR Innovation

34060 Montpellier

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux