Thèse sur « les déterminants génétiques et moléculaires des interactions biotiques des légumineuses à graines dans un contexte agroécologique »

21000 Dijon

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’équipe Espèces Cibles Protéagineuses (ECP), appartenant à l’Unité de Recherche Mixte (UMR) Agroécologie basée à Dijon. L’équipe ECP conduit des projets de recherche sur l’adaptation des légumineuses à graines aux conduites agroécologiques. Les thématiques ciblées concernent le rendement et la résistance aux stress biotiques et abiotiques, incluant les interactions plante-plante. Face à la demande croissante de légumineuses pour l'alimentation humaine, il est essentiel de développer des alternatives de culture durable limitant l'usage des intrants phytosanitaires. La culture associée des légumineuses (culture de plusieurs espèces de plantes ensemble) offre des avantages tels que l'optimisation des ressources, la gestion des ravageurs et maladies, et la promotion de la biodiversité. En complément, les pollinisateurs sont essentiels pour de nombreuses espèces cultivées dont la féverole. Cependant, les interactions entre légumineuses avec les plantes compagnes ou les communautés de pollinisateurs restent encore trop peu étudiées, et nos connaissances sur les déterminants génétiques et moléculaires sous-jacents sont limitées.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • mesurer en champ des traits phénotypiques impliqués dans différentes associations végétales avec la féverole et ses interactions avec sa communauté de pollinisateurs.
  • analyser les données phénotypiques, métabolomiques et génétiques recueillies.
  • diffuser les résultats, notamment via des conférences et la rédaction d’articles scientifiques.

Conditions particulières d’activité : Le(la) candidat(e) devra avoir le sens de l’observation des plantes et de leur diversité génétique, ainsi qu’un goût pour l’étude des interactions plantes-insectes et le travail sur le terrain. Un permis de conduire est requis car la station expérimentale se situe à une vingtaine de kilomètres du laboratoire de recherche.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : Master 2 en biologie végétale, agroécologie, génomique ou biochimie.

Connaissances souhaitées : biologie végétale, statistiques dont la maitrise de R ou Python, des connaissances en biochimie ou génomique seraient un atout mais ne sont pas indispensables.

Expérience appréciée en suivi d’expérimentations sur le végétal, en veille bibliographique et en rédaction de rapports.

Aptitudes recherchées : Compétences opérationnelles (maîtrise de R), langues : Anglais (bon niveau) et, si possible, Français (courant), bon relationnel et intérêt pour le travail collaboratif

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

Transmettre une lettre de motivation et un CV à :

Léa Frachon & Judith Burstin. La candidature retenue sera soumise au concours de l’école doctorale « École Doctorale Environnements Santé » de l’université de Bourgogne Europe.

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Thèse
  • Durée : 3 ans
  • Début du contrat : 01/09/2025
  • Rémunération : 2200€ brut
  • N° de l'offre : OT-25752
  • Date limite : 16/05/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux