Stage OT-25723
Stage M2/Ingénieur : Capitalisation de connaissances en production et caractérisation de poudres végétales dans une démarche de science ouverte
34060 Montpellier
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L’UMR IATE, forte d’une expertise de plus d’une vingtaine d’années sur le fractionnement par voie sèche, développe un livre de connaissance afin d’intégrer l’ensemble du savoir acquis au cours de ces années et de développer des outils d’aide à la décision pour guider l’utilisateur dans le choix d’une matière première, et d’un procédé de préparation en vue d’une application donnée.
Missions : au cours du stage, le/la stagiaire sera amené.e à conduire des essais sur différents types de broyeurs, à l’échelle pilote et à caractériser les poudres produites à partir de plusieurs méthodes physiques (granulométrie, morphologie des poudres, microscopie, densités vraie et apparente, teneur en eau, angle de talus…). Le/la stagiaire traitera les résultats obtenus en s’appuyant sur l’expertise et les développements méthodologiques précédemment réalisés au sein de l’unité. Le/la stagiaire sera ensuite amené.e à capitaliser les données générées dans une base de données avec l’outil développé par l’unité (PO2Manager) et aura également pour mission de décrire les itinéraires technologiques employés et les caractérisations des poudres réalisées sous la forme de diagrammes pour les intégrer au sein d’un livre numérique de connaissances (cf. https://plastic-apps.transform.inrae.fr/zelcor/navig.php?start=yes&idoc=1024 sur la bioraffinerie des lignocelluloses). Pour ce faire, il/elle sera amené.e à interagir avec les techniciens et les chercheurs de l’unité et devra être force de propositions quant à la structuration des contenus du livre de connaissance.
Nous recherchons donc une personne fortement motivée par les aspects expérimentaux, et par l’organisation et la structuration des données et des connaissances avec des solides bases en physique, chimie et procédé. Une autonomie, un esprit curieux et bon relationnel sont également souhaités.
Lieu du stage: UMR Ingénierie des Agropolymères et des Technologies Emergentes (IATE), Campus de la Gaillarde, Montpellier. Un déplacement à Bordeaux (unité I2M) est à prévoir.
Formations et compétences recherchées
Formation : mécanique, physique ou génie des procédés. Gout pour l’expérimentation, la structuration des données.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr