Post-doctorat : Analyse et accompagnement de la construction d’une interface science/société sur la gestion durable des sols

38402 St Martin d'Hères

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l'équipe ASTRRE du laboratoire Ecosystèmes et Sociétés en montagne (LESSEM), unité de recherche du site de Grenoble. Le LESSEM mène des recherches sur le fonctionnement et la dynamique des socio-écosystèmes de montagne en visant l'équilibre entre approfondissement disciplinaire (écologie, modélisation spatiale et sciences humaines et sociales) et développement de recherches interdisciplinaires, entre apports thématiques et perspectives méthodologiques.

ASTRRE (Approches Socio-écosystémiques des TeRRitoirEs) est un collectif de chercheurs de plusieurs disciplines (économie, aménagement, géographie, écologie, agronomie), qui se rassemblent autour de l’économie écologique. Notre ambition est de contribuer à l’identification de modalités plus durables et équitables d’interaction entre les systèmes écologiques et socio-économiques. Notre originalité est d’aborder ce défi par le prisme territorial, en intégrant les dynamiques spatio-temporelles des ressources naturelles et de la biodiversité, et en étudiant une variété d’acteurs, d’organisations et d’activités socio-économiques.

Le projet SOIL : OurInvisbleAlly (le LESSEM est un des partenaires) financés par le programme européen inter-régional Espace Alpin, vise à favoriser le transfert et le développement des savoirs et des pratiques de gestion durable des sols, notamment en montagne.

DANS LE CADRE CE PROJET, VOUS SEREZ PLUS PARTICULIÈREMENT EN CHARGE :

Le post-doctorat documentera la pluralité des types de savoirs et de logiques portés par les partie-prenantes sur les sols (chercheurs, experts, gestionnaires…) à partir d’enquêtes de terrain, afin de contribuer à une réflexion sur la construction d’une interface science/société participative et inclusive autour des modèles et des pratiques de gestion durable des sols de montagne dans le cadre du WP1 et du WP2 du projet SOIL.

Deux chantiers, au niveau européen et au niveau local, sont notamment envisagés :

Chantier 1 : enquête sur la genèse de la Directive européenne Soil Monitoring and resilience - Suivi et reconstitution des débats et négociations autour de la genèse de la EU Soil Monitoring & Resilience Directive afin d’identifier la variété des logiques et approches du sol et de leurs services, ainsi que les tensions, divergences et obstacles en termes de gestion durable des sols.

Chantier 2 : contribution à la construction d’une interface science/société participative et inclusive autour de la gestion durable des sols de montage - Analyse et accompagnement de la production et communication des savoirs sur la gestion durable des sols dans un case-study local (sols forestiers en montagne) dans le cadre du projet SOIL.

CONDITIONS PARTICULIÈRES D’ACTIVITÉ :

Travail sur poste informatique et participation aux travaux de relevés de terrain en zone de montagne. Déplacement dans les pays de l'espace alpin

 

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Formations et compétences recherchées

Formation doctorale en sciences sociales de l’environnement (thèse en sociologie, géographie, sciences politiques ou science studies, sur des enjeux environnementaux).

CONNAISSANCES SOUHAITÉES :

  • Maîtrise des concepts de la gestion durable
  • Maîtrise et expérience dans l'élaboration, la rédaction et la mise en œuvre d’entretiens
  • Maîtrise de l'anglais

EXPÉRIENCE APPRÉCIÉE :

  • Expérience dans l’utilisation des outils de sciences participatives
  •  
  • Expérience du travail en environnement scientifique interdisciplinaire.
  • Expérience dans le data mining.
  • Une familiarité avec les enjeux des sols et de leur conservation sera un atout.

APTITUDES RECHERCHÉES :

Goût pour communiquer avec les milieux scientifiques, professionnels et pour le travail en équipe. Soucieux-se du caractère opérationnel de vos travaux. 

 

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

Merci d’envoyer un CV, une lettre de motivation, le rapport final de soutenance de la thèse ainsi qu’un échantillon d’écriture (chapitre de thèse par exemple ou article)

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Postdoc
  • Durée : 18 mois
  • Début du contrat : 01/09/2025
  • Rémunération : entre 3135.81 et 3726.54 € bruts mensuels selon expérience
  • N° de l'offre : OT-25721
  • Date limite : 30/04/2025

Contact

BERGER Frédéric
frederic.berger@inrae.fr
GRANJOUX Céline
celine.granjou@inrae.fr

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux