Médecin du travail (F/H)

31326 CASTANET TOLOSAN

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

Cette offre d'emploi est proposée par INRAE et l'ENVT

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

L’Ecole Nationale Vétérinaire de Toulouse (ENVT) est un établissement public d’enseignement supérieur et de recherche dédié à la formation des vétérinaires et à l’innovation en santé animale. Elle compte environ 350 personnels enseignants-chercheurs, administratifs et techniques. 

Environnement de travail, missions et activités

Contribuez à la santé au travail dans des environnements d’exception ! INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement) et l’ENVT (École Nationale Vétérinaire de Toulouse) recherchent un-e médecin du travail pour assurer le suivi des agents de leur établissement.

Vous exercerez votre activité sur le centre INRAE Occitanie-Toulouse pour 70% de votre temps et à l’ENVT pour 30% de votre temps. Vous aurez en charge la surveillance de 1 640 agents au total.

Les personnels d’INRAE sont répartis dans 27 unités sur 10 implantations situés sur trois sites géographiques principaux : Auzeville-Tolosane (Haute Garonne), Saint-Martin du Touch (Haute Garonne) et le domaine de La Fage (Aveyron). Les personnels de l’ENVT sont répartis dans 7 unités ou laboratoires à Toulouse. Votre implantation principale sera située à Auzeville-Tolosane. Des déplacements seront à prévoir sur ces différents sites en fonction des besoins (visites médicales, études de postes, réunions…). Vous aurez accès à un véhicule de service pour les déplacements liés à votre activité.

Les agents de ces deux établissements sont soumis à des risques professionnels variés nécessitant des suivis adaptés : biologiques, chimiques, rayonnements, TMS, RPS… Le travail et les métiers sont très divers : laboratoire de recherche, élevage d’animaux, travail en serre ou en champs, maintenance de bâtiment, travail de bureau, …

Vous pratiquerez votre activité médicale dans le cadre défini par le décret 82-543 du 28 mai 1982 (cf. ce lien pour en savoir plus).

Rattaché(e) administrativement aux services déconcentrés d’appui à la recherche du centre INRAE de Toulouse vous exercerez votre activité pour le compte de deux structures : INRAE sous l’autorité de son président de centre et l’ENVT sous l’autorité de son directeur. Vous aurez plus spécifiquement la responsabilité du service de santé au travail du centre INRAE Occitanie-Toulouse, constitué en cible d’un-e infirmier-e en santé travail et d’un-e assistant-e médical-e.

Vous recevrez, une lettre de mission précisant les unités de travail rentrant dans votre champ de compétence, les objectifs de vos fonctions, les conditions d’exercice de vos missions, ainsi que le temps de travail à accomplir.

Vos interlocuteurs principaux seront la direction du centre et de l’école, la ou le responsable RH, l’assistante sociale et le conseiller prévention des deux établissements. Vous pourrez faire appel aux compétences de l’ergonome et du psychologue du centre siège INRAE mais pourrez également travailler avec des professionnels locaux que vous choisirez et avec lesquels vous pourrez passer une convention.

Dans le cadre de vos fonctions, vous serez amené-e à participer aux instances de dialogue social locales et pourrez participer à des projets transversaux pour renforcer les actions de prévention primaire au sein de l’Institut et de l’Ecole.

Vos visites médicales seront effectuées dans des locaux neufs, adaptés et équipés. Toutes les mesures utiles seront mises en œuvre pour respecter le secret médical. Vous aurez à disposition un logiciel métier (KENORA) actuellement en cours de mise en place à INRAE et KELDOC au sein de l’ENVT. Les rendez-vous physiques seront privilégiés même si vous pourrez pratiquer des téléconsultations lorsque cela s’avèrera nécessaire.

Vous intègrerez un réseau local en inter-universités et national de professionnels de santé au travail piloté par la cellule de coordination nationale santé au travail positionnée au sein de la DRH d’INRAE et animée actuellement par 4 médecins du travail internes dégageant un temps d’activité consacré à cette mission. Celle-ci assure la mise en œuvre de la politique de santé au travail en lien avec les objectifs visés par les deux structures et une animation fonctionnelle de la communauté des médecins internes ou issus de services interentreprise.

Vous serez accompagné-e dans le développement de vos compétences lors de formations et de séminaires. Des réunions régulières avec vos confrères/consœurs vous permettront d’échanger sur vos pratiques, informations réglementaires ou autres.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Vous êtes titulaire d’un CES ou DES en médecine du travail, ou titres équivalents :
- Être qualifiée en médecine du travail,
- Avoir été autorisé-e, à titre exceptionnel, à poursuivre son exercice en tant que médecin du travail,
- Être titulaire d'une capacité en médecine de santé au travail et de prévention des risques professionnels.

Une expérience en tant que médecin du travail en service autonome et/ou avec la prise en compte d’une grande diversité de risques professionnels serait un plus.

Compétences souhaitées :
- Sens du relationnel, de l'écoute et du dialogue,
- Créativité, force de proposition et anticipation, 
- Capacité à travailler en équipe, en réseau (partenariat et équipe pluridisciplinaire), 
- Droit de réserve,
- Obligation de neutralité et de confidentialité

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

Nous vous remercions de transmettre un CV détaillé (mention des effectifs et natures de risque suivis) et votre lettre de motivation à recrutement-sante@inrae.fr avant le 23/05/25. Le processus de sélection consistera en une phase de présélection sur dossier suivie d'un à deux entretiens en présentiel.

Pour toutes questions sur le contenu du poste, vous pouvez contacter :

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : CDI
  • Durée : CDI
  • Début du contrat : 01/07/2025
  • Rémunération : entre 88 et 113 k€ brut annuels selon expérience
  • N° de l'offre : OT-25718
  • Date limite : 23/05/2025

Le centre

Occitanie-Toulouse

Plus d'infos sur le centre

Services déconcentrés d'appui à la recherche Occitanie-Toulouse

31326 CASTANET TOLOSAN

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux