Stage OT-25583
Stage - Caractérisation de la vulnérabilité d’un panel d’espèces cultivées face au changement climatique
84000
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité AgroClim au Centre INRAE PACA d’Avignon.
AgroClim est un laboratoire d’INRAE qui travaille sur les impacts du climat sur l’agriculture. Elle a pour mission de mettre à disposition des données (simples ou élaborées) et des outils permettant de comprendre les effets du changement climatique sur les systèmes agricoles et contribuer ainsi à leur adaptation. Dans ce contexte et depuis plus de 20 ans, AgroClim a comme mission d’étudier les impacts du climat sur les agroécosystèmes et d’accompagner la définition de stratégies d’adaptation au changement climatique. Pour cela, l’unité AgroClim développe des services reposant sur des données simples ou élaborées relatives au climat et à ses effets sur les agroécosystèmes, et des méthodes et des outils d’analyse.
Ainsi, AgroClim propose un stage de 6 mois (Master 2/ Ingénieur.e 3ième année / stage Césure) pour contribuer au développement de plusieurs de ces services (SICLIMA, AgroMetInfo) qui permettent d’explorer les impacts et l’adaptation de l’agriculture de demain en France. Cet outil permet de caractériser pour différentes espèces, leur vulnérabilité ou potentialité dans un contexte de changement climatique.
Le stagiaire aura comme mission :
1) de caractériser un panel d’espèces d’intérêt à partir de statistiques et de bases de données agricoles, en fonction de leur répartition, de l’usage et des services (écosystémiques) produits;
2) de définir pour chaque espèce un panel d’indicateurs agro et écoclimatiques permettant de rendre compte de leur vulnérabilité face aux différents aléas climatiques.
Avec l’ensemble de ces données, une base de connaissances sera complétée à partir des références bibliographiques (articles, ouvrages, rapports) permettant de définir les aléas climatiques et les seuils de sensibilité de chaque espèce. Ces données seront ensuite utilisées pour alimenter les services agroclimatiques de l’unité AgroClim.
Pas d’expérimentation
Formations et compétences recherchées
- Diplôme minimum requis: Fin d’études bac + 5 ou Stage de césure M1/M2.
- Formation recommandée : Agronomie ou écophysiologie végétale.
- Connaissances souhaitées : Compétences en agronomie. Maîtrise des outils informatiques et du traitement de données, rigueur et qualités rédactionnelles. Compétences et intérêt pour l’analyse de données (R ou autre langage de programmation équivalent) et la recherche bibliographique.
- Langages de programmation : R ou Python. Notions de versionnage (Git) et bases des données.
- Aptitudes recherchées : Sens de l'initiative. Sens de la communication. Sens de l'organisation. Rigueur/fiabilité. Goût pour le travail en équipe, bon relationnel.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr