Thèse OT-25580
Thèse sur le rôle des gouttelettes lipidiques dans la réplication et la virulence d’un Herpesvirus oncogène aviaire
37380 Nouzilly
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
-Vous serez accueilli(e) au sein de l’unité Infectiologie et Santé Publique (UMR1282 ISP) sur le centre INRAE de Nouzilly (à proximité de Tours) dans l’équipe Biologie des Virus Aviaires (BioVA). Ce projet de thèse porte sur le rôle des gouttelettes lipidiques dans la réplication et la virulence d'un herpès virus aviaire, le virus de la maladie de Marek (MDV). Le MDV induit des lymphomes T mortels chez la poule et est extrêmement contagieux. Bien que les vaccins actuels protègent de la formation des tumeurs, ils n'empêchent pas l'infection par des souches pathogènes et leur excrétion dans l'environnement. Ceci explique que malgré la vaccination, les virus pathogènes continuent de circuler et d’évoluer. Le MDV est excrété par les animaux infectés exclusivement à partir de l’épithélium à la base des plumes. Afin de parfaire l’offre vaccinale disponible et stopper la propagation du virus, notre équipe cherche à élucider la base moléculaire de la spécificité de l’épithélium plumeux pour l’excrétion virale. Une particularité de la peau des oiseaux est leur contenu élevé en gouttelettes lipidiques (GLs). Ces organelles ont un rôle métabolique de stockage d’acides gras et peuvent jouer un rôle important dans l’immunité innée. De plus, leur importance dans la réplication de nombreux pathogènes a été récemment mise en avant. Or nous avons montré que la protéine virale pUL51, un facteur de virulence de MDV, est capable de s’associer aux GLs et qu’en l’absence de cette association, le virus est avirulent. Ce projet, financé par l’ANR pour toute la durée de la thèse, vise à déterminer le lien entre GLs, virulence et réplication virale.
-Vous serez plus particulièrement en charge de :
- déterminer la composition (protéines, lipides) des GLs présentes dans les types cellulaires d’intérêt pour le virus, en association avec nos collaborateurs ;
- déterminer la composition des GLs induites par l’infection et la dynamique de cette composition en présence de MDV, de souches vaccinales, ou de pUL51 ;
- identifier les déterminants de pUL51 pour son interaction avec les GLs et établir si un lien moléculaire entre cette interaction et la virulence existe
Conditions particulières d’activité : Une partie des expérimentations se fera en laboratoire confiné de type 2. Quelques aller-retours entre le site INRAE et notre collaborateur à Paris seront à prévoir.
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : Master (BAC+5).
- Connaissances souhaitées : Une bonne base de connaissances en biologie cellulaire est nécessaire. Une spécialité sur les lipides n’est pas nécessaire mais serait un plus.
- Expérience appréciée : Une expérience de travail en laboratoire confiné n’est pas nécessaire mais sera appréciée de même que pour l’expérience en biologie cellulaire. Une expérience en infectiologie est un plus ainsi qu’en biologie moléculaire (clonage, mutagenèse…).
- Aptitudes recherchées : Une excellente capacité d’organisation sera nécessaire pour mener de front les différents aspects du projet. Un très bon relationnel est nécessaire pour le travail en équipe et avec nos collaborateurs.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr