Postdoc OT-25579
Contrat post-doctoral sur l’étude de la persistance indépendante de la sporulation chez les bactéries du groupe Bacillus cereus
78 350 Jouy en Josas
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Dans le cadre de l’ANR PHHASt, vous serez accueilli.e au sein de l’équipe Génétique Microbienne et Environnement (GME) à Micalis, mais la majorité de votre recherche sera réalisée à l’IRBA (unité de bactériologie). L’équipe GME étudie notamment les propriétés pathogènes et adaptatives des bactéries sporulées du groupe Bacillus cereus sensu lato. Pour atteindre nos objectifs, nous nous appuyons sur des approches de génétique moléculaire et de biochimie combinées à des technologies d'imagerie unicellulaire et à l'utilisation du modèle d'infection polyvalent Galleria mellonella. L’équipe GME est composée de 11 membres permanents dont 6 scientifiques et 5 ITA et accueille en moyenne 5 agents non-titulaires et stagiaires par an. 3 DR, 2 IE et 1 TR (microbiologistes moléculaire et spécialistes des insectes) sont associés au projet dans l’équipe GME, en plus d’une post-doctorante. L’unité de bactériologie de l’IRBA étudie les mécanismes de résistance ou de persistance des bactéries de la menace et développe grâce à des collaborations extérieures des contre-mesures médicales. Cette unité est également le Centre National de Référence pour le charbon (Bacillus anthracis), et se doit de répondre à des expertises pour l’identifications de cette bactérie tout en développant des projets de recherche permettant une meilleure caractérisation.
Notre projet vise à caractériser l'état physiologique non sporulant qui permet aux bacilles sporulants pathogènes à Gram positif de persister dans leur niche écologique, notamment dans le cadre d'une infection. Le travail de l’agent sera réalisé sur des bactéries du groupe Bacillus cereus, en particulier B. cereus serovar anthracis en laboratoire NSB3.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Construire des outils génétiques afin de suivre l’expression de gènes d’intérêt
- Construire des mutants de délétion ou de surexpression
- Analyser des populations en imagerie (microscopie et cytométrie en flux)
- Infecter des larves d’insectes
Conditions particulières d’activité : laboratoire NSB3
L'unité Micalis est une zone à régime restrictif (ZRR) le recrutement est donc soumis à validation par le ministère.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée :
- Doctorat
- Connaissances souhaitées :
Expérience solide en microbiologie et biologie moléculaire :
- Aptitudes recherchées :
- Rigueur scientifique
- Capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral en Français (B1 minimum) et en Anglais (C1 minimum)
- Autonomie
- Esprit d’équipe
- Pragmatisme
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr