Thèse OT-25571
Offre de thèse sur l’intégration de données multi-omiques appariées à grande échelle
78350 JOUY EN JOSAS
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l’unité GABI (https://gabi.jouy.hub.inrae.fr/) du centre INRAE de Jouy-en-Josas et de l’unité MIAT (https://miat.inrae.fr/) du centre INRAE Occitanie Toulouse afin de réaliser des travaux de recherche en vue d’obtenir une thèse de doctorat en biostatistique, sous la supervision de Andrea Rau (https://andrea-rau.com/), co-dirigée par Nathalie Vialaneix (https://www.nathalievialaneix.eu/).
Votre mission consistera à mettre au point de méthodes statistiques d’intégration de données appariées génomiques et transcriptomiques pour identifier les relations entre marques génétiques d’intérêt et signaux transcriptomiques, spécifiques ou partagés entre plusieurs sous-populations (e.g., les races chez des animaux domestiques ou les écotypes chez les végétaux). D’un point de vue méthodologique, il sera nécessaire, pour utiliser au mieux l’ensemble des données disponibles, de traiter cette question globalement car réaliser des études d’association indépendantes dans chacune des sous-populations conduirait à un manque de puissance dans les résultats obtenus. C’est un modèle global de ce type, adapté au cadre de données structurées en sous-populations et permettant un passage à l’échelle du transcriptome entier, que cette thèse ambitionne de développer. Pour motiver vos développements méthodologiques, vous vous appuierez sur des données génomiques et transcriptomiques issues de trois races porcines qui ont été générées et précédemment analysées dans nos équipes. Ce projet de thèse s’inscrit dans le cadre du projet cible AgroDiv du PEPR Agroécologie et Numérique qui ambitionne une caractérisation fine de la variabilité génétique sur la base d’une collection étendue d’espèces botaniques et animales qui pourraient présenter un intérêt pour l’agriculture, particulièrement dans un contexte de mutation environnementale forte et de changement climatique.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Réaliser une bibliographie rendant compte de l’état de l’art du domaine.
- Construire un plan de simulation réaliste adapté aux données génomiques-transcriptomiques multi-populationnelles.
- Contribuer à la définition d’une méthode originale permettant l’identification des associations entre variants génétiques et l’expression de gènes à partir de données génomiques-transcriptomiques multi-populationnelles.
- Implémenter et tester votre méthode.
- Valoriser vos résultats dans des communications écrites et orales (articles dans des journaux internationaux, congrès), rédiger le manuscrit et soutenir la thèse.
- Toutes ces tâches se feront en étroite collaboration avec vos encadrantes de thèse et autres collègues des équipes impliquées dans le projet.
Dans le cadre de la co-direction, des séjours au sein de l'unité MIAT, INRAe Occitanie Toulouse seront prévus dès qu’ils seront nécessaires.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Parcours en mathématiques appliquées ou (bio)statistique, avec un Master ou équivalent en statistique appliquée, (bio)statistique, ou (bio)mathématiques.
Connaissances souhaitées : Statistique (modèles linéaires), analyse de données, programmation (R et/ou Python).
Expérience appréciée : De l’expérience en analyse de données génomiques et/ou transcriptomique est souhaitable mais pas obligatoire.
Aptitudes recherchées : Intérêt pour la recherche scientifique, capacité de communication en anglais (orale et écrite), rigueur, curiosité. Un goût pour les applications, en particulier en génomique, est absolument indispensable.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr