Stage OT-25563
Etude de l’influence du stress hydrique sur la culture du clémentinier en Corse
20230 SAN GIULIANO
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Contexte :
La Clémentine de Corse, produit phare de l’agrumiculture insulaire depuis l’obtention de l’Indication Géographique Protégée (IGP) en 2007, doit faire face au défi du changement climatique. En particulier, la diminution des ressources en eau disponible pendant la période d’irrigation menace fortement la durabilité de l’agrumiculture en Corse.
L’irrigation déficitaire contrôlée (RDI) est une technique d’irrigation consistant à provoquer un stress hydrique en réduisant les apports en eau durant des stades physiologiques déterminés pour ne pas compromettre la production et la qualité des fruits. Cette technique, mise en œuvre dans de nombreux bassins agrumicoles où la ressource en eau est rare, montre qu’il est possible de réduire les apports hydriques tout en maintenant la production et en améliorant la qualité interne des fruits. Depuis plus de 5 ans, des expérimentations sont réalisées pour tester la RDI sur clémentiniers en Corse.
Cette technique d’irrigation a toutefois montré ses limites. La RDI sur agrumes induit des défauts visuels au niveau de la peau des fruits (creasing) voire même dans des cas extrêmes des fissurations des fruits (cracking). Ces fruits ne peuvent plus être commercialisés. Pour limiter ces pertes, le projet Européen Horizon CrackSense (https://cracksense.eu/) vise d’une part à mieux comprendre les facteurs agronomiques du cracking et d’autre part à développer des modèles prédictifs du cracking utilisant les outils de phénotypage haut-débit (imageries par drone).
Dans le cadre du projet CrackSense, deux essais seront mis en place (à INRAE et chez un agrumiculteur) afin de tester des capteurs sol (sondes capacitives), plante (dendromètre) et le phénotypage haut-débit (imageries RGB, multispectrales et thermiques par drones) pour évaluer et piloter les stress hydriques. Les données obtenues par ces équipements seront également utilisées pour développer à terme des modèles prédictifs de la fissuration des fruits liés aux stress hydriques. Des mesures physiologiques (potentiel hydrique foliaire) seront également réalisées.
Objectifs du stage :
Les objectifs du stage seront de réaliser des mesures physiologiques au champ (potentiel hydrique foliaire…), suivre les différents capteurs sol/plante et apporter un appui technique aux opérations de télédétection (vols de drones) sur les deux essais (INRAE et agrumiculteur). Les données recueillies par ces équipements seront intégrées pour évaluer les niveaux de stress hydriques sur clémentiniers.
Activités principales :
- Bibliographie,
- Suivi des expérimentations : mise en place et relevés des différents capteurs,
- Mesures et observations physiologiques : grossissement du fruit, potentiel hydrique foliaire (chambre à pression),
- Participation aux activités de phénotypage haut débit : appui aux vols de drones,
- Analyse et traitement statistique des données,
- Rédaction d’un rapport synthétique
- Environnement de travail :
- Le stage se déroulera au sein de l’Unité de Recherche AGAP Corse à l’INRAE de San Giuliano (Corse). Le(a) stagiaire évoluera dans une équipe constituée d’une technicienne de recherche et deux ingénieurs spécialisés en agronomie et télédétection.
Déplacements sur essais en champ (mise à disposition d'un véhicule de service).
Formations et compétences recherchées
- Formation Bac +2/3
- Goût pour l’agronomie, les productions végétales, la physiologie végétale, le numérique
- Goût pour le travail au champ et en laboratoire.
- Compétences en traitement de données souhaitées : analyses statistiques, utilisation de logiciels statistiques (R)
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
- possibilité de logement sur place : loyer de 180 € / mois (sous réserve de disponibilités)
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr