Stage OT-25557
Développer et valoriser le lien Recherche et Enseignement Agricole Technique et Supérieur
Montpellier
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli.e au sein des locaux de la Direction pour la Science Ouverte d’INRAE, Place Viala à Montpellier, rattaché.e administrativement au pôle SenS, et serez amené.e à effectuer des déplacements dans la région Occitanie et également Provence Alpes Côte d’Azur.
Vous participerez au recueil de retours d’expérience des participants et à la communication des résultats l’édition 2024 de l’événement « Ça coule de source » en Occitanie, dont l’objectif est de mettre en relation les acteurs de la recherche et ceux de l’enseignement agricole technique et supérieur de la Région.
Vous viendrez en appui de l’écriture d’un protocole d’essaimage de cette initiative vers d’autres Régions et notamment la région PACA.
Votre projet sera de MESURER l’impact de ces rencontres et d’EVALUER les ressources dont ces acteurs ont besoin.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- La réalisation d’un état des lieux des retours des participants aux journées en Occitanie (enquête, visite, suivi des livrables…concrétisation, identifier s’il y a des besoins pour évoluer)
- La conception d’enquête de satisfaction, de synthèse de la journée « ça coule de source » 2024 en Occitanie en fonction des conclusions émises par AgroSmartCampus de Florac et les livrables du facilitateur associé.
- La conception de supports coconstruits avec différents publics (techniciens, chercheurs, apprenants, enseignants, élus, agriculteurs, citoyens...) pour la diffusion et l’information sur ces journées « ça coule de source »
- L’identification de personnes clés pour faire partie du copil de la prochaine rencontre en PACA
- La logistique et la coanimation de réunions du comité de pilotage PACA 2026
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée :
BTS Agricole + Licence ou Master
Diplôme centré sur des thématiques techniques de communication/valorisation et/ou médiation des sciences agronomiques et/ou sociologie, anthropologie
Connaissances souhaitées :
Connaissance minimale sur le milieu agricole et intérêt pour les enjeux agricoles
Aptitudes recherchées :
- Goût pour communiquer avec les milieux scientifiques (de disciplines très diverses), professionnels et pour le travail en équipe
- Un intérêt particulier pour l’agroécologie et l’interaction avec le monde agricole sera apprécié
- Bonne organisation personnelle et autonomie dans un contexte de tâches variées capacité à rendre compte fréquemment de vos avancées au comité de pilotage
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr