Thèse en physiologie digestive aviaire

37380 NOUZILLY

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de l’équipe «Génétique, Nutrition, Systèmes (GENUTS) » co-animée par Agnès NARCY (IR1) et Sandrine Grasteau (DR1) qui mène des recherches visant à contribuer à la transition agroécologique des systèmes d’élevage avicoles grâce à une approche pluridisciplinaire mettant à profit la diversité des ressources alimentaires et des génétiques animales.

Dans un contexte d’évolution des systèmes d’élevage avicoles vers des systèmes plus durables et résilients, il est nécessaire de développer de nouvelles stratégies nutritionnelles, s’appuyant sur des ressources locales et variées. Ces ressources peuvent représenter un challenge pour les animaux, en particulier au démarrage. En effet, la période post-éclosion est une étape cruciale du développement, durant laquelle les principales fonctionnalités digestives se mettent en place.

Ce projet de thèse vise à identifier les acteurs moléculaires jouant un rôle clé durant cette période et proposer des leviers alimentaires adaptés pour favoriser une bonne mise en place du système digestif, d’assurer l’homéostasie digestive et les performances des animaux sur le long terme. 
La thèse comportera tout d’abord une description exhaustive de la cinétique d’établissement des fonctionnalités digestives, incluant le développement des tissus, la mise en place des enzymes digestives et le développement des capacités d'absorption (gènes clés et voies de signalisation). Dans deux souches commerciales (standard et label), nous évaluerons l'influence de l’aliment sur l'établissement de ces fonctions. Enfin, dans un essai terrain, nous évaluerons les potentiels effets à long terme d’une modulation de l’alimentation chez le poussin. Outre l’apport de connaissances originales et fondamentales sur l’établissement des fonctionnalités digestives, les résultats devraient permettre de proposer des stratégies nutritionnelles chez le poussin pour orienter précocement les phénotypes et renforcer la robustesse et la résilience des animaux sur le long terme.

Vous serez plus particulièrement impliqué dans :

Vous devrez faire preuve d’une capacité à structurer et rédiger des résultats, à être force de proposition et à travailler de manière autonome.

Conditions particulières d’activité :

  • Codirection assurée conjointement par Sandrine Mignon (Directrice de recherche) et Agnès Narcy (Ingénieure de recherche HDR), UMR BOA.
  • Co-encadrement assuré par Vincent Jonchère (Chargé de recherche), UMR BOA.
  • Il est à noter que vous serez amené(e) à participer à des expérimentations sur animaux et aux prélèvements post-mortem de tissus. 

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée :  Master recherche ou d’un diplôme d’ingénieur en physiologie animale, nutrition ou productions animales.

Connaissances souhaitées :

  • Une solide formation en biologie et physiologie animale est indispensable. Une appétence particulière pour le traitement et l’intégration de larges jeux de données est attendue, et la maîtrise des outils statistiques et bio-informatiques constituerait un atout.
  • Sensibilisation aux principes FAIR (Findable, Accessible, Interopreable, Reusable)

Aptitudes recherchées :

  • Analyser, intégrer et intégrer de large jeu de données (phénotypique, RNA-seq, protéomique,.. )
  • Rédaction d’articles et communications scientifiques
  • Maîtrise l’utilisation du logiciel R
  • Aptitude à s’intégrer au sein de l’équipe et à contribuer activement à sa dynamique (réunions, échanges scientifiques, vie d’équipe, sens relationnel)
  • Interaction avec l’environnement scientifique et technique

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Thèse
  • Durée : 3 ans
  • Début du contrat : 01/09/2025
  • Rémunération : 2200 € brut mensuel
  • N° de l'offre : OT-25544
  • Date limite : 02/05/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux