Offre de thèse en ergonomie pour le PEPR Agroécologie et Numérique « AgriFutur » (2025-2028)

91120 Palaiseau

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Le PEPR (programmes et équipements prioritaires de recherche) « Agroécologie et Numérique : données, agroéquipements et ressources génétiques au service de la transition agroécologique et de l’adaptation aux aléas climatiques » a été lancée en 2023 et constitue un financement prestigieux et d’envergure pour la recherche. Il est une des mesures de la stratégie d’accélération SADEA (Systèmes Agricoles Durables et Équipements Agricoles contribuant à la transition écologique) de France 2030.1 Le projet Agrifutur, objet de cette proposition, a été retenu à l’appel à projets PEPR « Agroécologie et Numérique » pour une durée de 60 mois.
La thèse d’ergonomie proposée sera réalisée dans le cadre du projet AgriFutur : Vers une agroécologie du futur : intégration technologique et modélisation écosystémique pour une gestion adaptative. Le projet AgriFutur vise à 1) concevoir, modéliser et mettre en oeuvre une gestion adaptative des écosystèmes agricoles durables grâce à des systèmes techniques intelligents (comme les capteurs connectés et les robots à faible impact environnemental), et à 2) évaluer la fiabilité et l’acceptabilité de ces solutions sur différentes échelles : environnementale, économique et sociétale. L’accent est mis sur l’intégration harmonieuse de ces technologies avancées dans les pratiques agricoles, tout en tenant compte des défis locaux de transition vers des pratiques agroécologiques. Le projet se positionne comme une réponse aux défis globaux de sécurité alimentaire, de durabilité environnementale et de résilience des systèmes agricoles. Il s'appuie sur une approche multidisciplinaire combinant agronomie, sciences sociales, robotique et technologies numériques, avec des partenaires académiques - des centres de recherche et des universités - ainsi que des partenaires non-académiques (Centre National de l’Agroécologie, OSFARM).
Le projet envisage trois cas d’étude sélectionnés pour leur variabilité intéressante en termes de topographie du terrain, de zone géographique, de biodiversité, de conditions pédoclimatiques et d'accès inégal aux technologies, notamment la robotique (Nouvelle-Aquitaine, La Réunion, Sénégal). Le terrain de la thèse sera défini dans les 6 premiers mois suivant l’inscription en doctorat.
Le travail de thèse, financé par INRAE UMR SADAPT, fait partie du work package 1 (WP1) et 5 (WP5), dont les objectifs sont les suivants :


1. Identifier et analyser les pratiques agroécologiques actuelles assistées par des technologies à faible impact environnemental.

2. Produire des spécifications pour concevoir des scénarios agroécologiques adaptés à trois études de cas variées.

3. Élaborer des méthodologies permettant l'extension des scénarios à des échelles territoriales plus larges.

4. Évaluer les solutions technologiques conçues dans le projet en fonction de la spécificité des situations d’usage.


En plus de ces réalisations pragmatiques - traduites par un diagnostic ergonomique et un cahier de charges de spécifications - le travail de thèse consistera à la fois à problématiser l’intégration technologique dans des situations d’usage dans des milieux historico-culturels spécifiques (Goutille et al., 2023)2, et à explorer la conduite de projet de conception tournée vers l’agroécologie, y compris la place accordée à l’activité des usagers (dont les agriculteurs) et à ses transformations (Quinio et al., 2022)3. L’idée est de s’inscrire dans les débats en science de la conception, en appuyant « les dialogues à construire entre l’activité et les artefacts pour que ces derniers soient des médiateurs efficaces et effectifs entre un sujet (individuel ou collectif) et l’objet de son action » (Cerf et al., 2025, p13)4. Le réseaux IDEAS (Initiative for Design in Agrifood Systems)5 d’INRAE et l’équipe EPICENE à l’Université de Bordeaux seront des ressources dans ce sens. Les hypothèses de recherche et le cadre théorique seront établis dans une dynamique de co-construction entre les encadrant.e.s et l’encadré.e.

La thèse sera dirigée par Adelaide Nascimento, HDR en ergonomie, chercheure à INRAE SADAPT, co-dirigée par Alain Garrigou, Professeur d’ergonomie à l’Université de Bordeaux (Equipe EPICENE du BPH) et co-encadrée par Maude Quinio, maîtresse de conférences en agronomie à AgroParistech, UMR SADAPT. La personne encadrée sera accueillie sur les locaux d’INRAE au campus de Saclay et sera affectée à l’UMR SADAPT pour un travail en mode présentiel, avec un à deux jours de télétravail autorisés. Elle intégrera un collectif de chercheur.e.s en agronomie et sciences sociales, qui comprend déjà un doctorant en ergonomie.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Profil recherché : titulaire d’un master d’ergonomie

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

proposition_de_sujet_de_these_agrifutur.pdfpdf - 154.34 KB

Référence de l'offre

  • Contrat : Thèse
  • Durée : 3 ans
  • Début du contrat : 01/09/2025
  • Rémunération : environ 2 300€ bruts/mois + versement transport (selon réglementation), mutuelle (15 euros), SFT (Si enfant et en fonction du nombre), télétravail (2, 88€ par jour)
  • N° de l'offre : OT-25543
  • Date limite : 30/05/2025

Le centre

Ile-de-France - Versailles-Saclay

Science pour l'Action et le Développement, Activité, Produits, Territoires

91120 Palaiseau

Site web

Contact

Nascimento Adelaide
adelaide.nascimento@inrae.fr

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux