Mission temporaire OT-25525
Ingénieur-e d'étude en biologie moléculaire appliquée aux insectes
35650 LE RHEU
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de l'IGEPP, sur le site de Le Rheu près de Rennes (https://www6.rennes.inrae.fr/igepp). L'IGEPP est une unité de recherche rattachée à trois organismes institutionnels (INRAE, Université de Rennes et l’Institut Agro). Elle offre d'excellentes infrastructures pour réaliser des expériences moléculaires et biologiques sur les plantes et les insectes, y compris des chambres climatiques de haute performance, des laboratoires confinés pour travailler sur des organismes génétiquement modifiés ou de quarantaine, des laboratoires et des équipements de biologie moléculaire de pointe et des plateformes dédiées.
Vous participerez au projet ALTEREVO (2023-2027) financé par l'ERC (European Research Council) et coordonné par le Dr Jean-Christophe Simon, qui vise à identifier les déterminants évolutifs et moléculaires de l'alternance d'hôte permettant aux pucerons de se nourrir sur différentes plantes en fonction de la saison. Pour plus de détails sur le projet : https://www.inrae.fr/actualites/bourse-erc-au-service-sante-plantes. Vous travaillerez au sein d’une équipe internationale de recherche.
Vous participerez à des projets en biologie moléculaire appliquée à l’étude de la biologie fonctionnelle des pucerons. Vous aurez notamment en charge la mise au point et l’application de techniques de silencing génique par ARN interférent, visant à moduler l’expression de gènes d’intérêt chez les pucerons. Vous contribuerez au développement méthodologique et à l’application de techniques de biologie moléculaire telles que l’extraction d’ADN/ARN, la PCR, la RT-qPCR et le clonage. Vous réaliserez des dissections, des micro-injections et des préparations d’échantillons en vue d’analyses moléculaires (expression de gènes, régulation épigénétique). Vous serez également amené.e à fournir un soutien méthodologique et logistique aux post-doctorant.e.s, doctorant.e.s et stagiaires travaillant sur le projet ALTEREVO.
possibilité de travail en horaires décalés, déplacements France et étranger
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Master 2 ou diplôme d’ingénieur en biologie moléculaire/cellulaire, biotechnologies, ou domaines connexes.
Connaissances souhaitées : Bonne base en biologie générale et en biologie moléculaire/cellulaire, et biologie des insectes.
Expérience appréciée : expérience en laboratoire, en biologie moléculaire et cellulaire, manipulation, dissection et micro-injection d’insectes, production d’insectes pour les expériences, travail en équipe. Des notions et une pratique des techniques de silencing constitueraient un plus.
Aptitudes recherchées : Dynamisme, curiosité, rigueur, patience. Bonne maitrise de l’anglais parlé et écrit attendue. Permis de conduire recommandé.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr