Mission temporaire OT-25522
Technicien-ne aquacole en station d’expérimentation
33660 SAINT SUERIN SUR L'ISLE
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli-e au sein de l’unité de recherche en écologie aquatique EABX qui mène des activités sur la caractérisation et la compréhension des réponses de la biodiversité aquatique continentale (cours d’eau, lacs et estuaires) aux changements globaux à différentes échelles biologiques, spatiales et temporelles. L’unité est composée d’environ 40 chercheurs, ingénieurs et techniciens permanents et elle accueille également des doctorants, des post-doctorants, des stagiaires et d’autres contractuels.
Vous serez basé-e sur le site de Saint-Seurin-sur-l’Isle composé de 4 agents permanents.
Située aux portes de la Gironde en bordure de rivière Isle, la station d’expérimentation de Saint-Seurin a été créée en 1992 pour répondre aux enjeux de recherche sur l’étude et la préservation de l’esturgeon européen Acipenser sturio. Développant son expertise depuis lors, elle abrite le stock captif français d’esturgeons européens destinés à produire de jeunes poissons pour le repeuplement du bassin. Depuis 2007, la station maîtrise la reproduction artificielle de l’espèce à partir d’individus sauvages et d’individus élevés en captivité. Une banque de semences a été créée qui permet d’optimiser la diversité génétique des sujets produits.
En parallèle, la station mène de nombreuses expérimentations sur des espèces variées telles que le flet (Platichthys flesus), les aloses (Alosa fallax & Alosa alosa), la crevette blanche (Palaemon longirostris), l’anguille européenne (Anguilla anguilla), la lamproie marine (Petromyzon marinus), la truite (Salmo trutta), le mulet porc (Chelon ramada) ...
Elle accueille des expérimentations sur les végétaux aquatiques et s’oriente également vers des travaux sur les interactions poissons x végétaux.
Dotée d’un double agrément pisciculture - expérimentation animale, la station de Saint-Seurin est en mesure de proposer un large éventail de solutions pour la mise en œuvre d’expérimentations : accueil d’animaux dans des structures variées, production de sujets, suivis comportementaux à l’échelle de l’individu ou de la population, écotoxicologie, bionanalyses,…
Nos équipes interviennent également auprès d’autres structures en France et à l’international dans des projets collaboratifs, ainsi que dans le cadre de transfert de connaissances : identification des stocks, échographie, endoscopie, systèmes de productions durables, élevage et reproduction assistées.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- Veiller à la bonne réalisation des soins quotidiens aux animaux
- Surveiller leur état sanitaire et de santé et administrer les traitements prescrits
- Assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau du matériel et des équipements
- Participer au montage de dispositifs expérimentaux (enceintes, circuits hydrauliques, circuits fermés thermorégulés)
- Préparer et traiter des échantillons en vue de leur analyse
- Tenir un cahier de laboratoire
- Appliquer les réglementations du domaine d'étude
Conditions particulières d’activité : Site isolé Participation aux astreintes et interventions Possibilité d’horaires décalés, de travail le weekend, jours fériés Permis B recommandé
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Diplôme minimum Bac / recommandé BTS avec composante aquacole
Connaissances souhaitées : Connaissances sur la biologie d’espèces aquatiques. Maintenance de stocks captifs en systèmes ouverts et recirculés. Soins aux animaux. Connaissance en analyses de laboratoire. Saisie et analyse de premier niveau des données d’élevage. Capacités manuelles
Expérience appréciée : Formation à l’expérimentation animale.
Aptitudes recherchées : Autonomie et bonnes capacités d’adaptation, de travail en équipe, de communication et de rédaction. Curiosité intellectuelle, rigueur. Goût pour le travail en extérieur.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr