Gestionnaire financier et comptable (F/H)

31320 CASTANET TOLOSAN

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

L'activité s'exerce au sein du LIPME UMR 2594, unité mixte de recherche à deux tutelles INRAE (SPE et BAP) et CNRS (INSB). Le laboratoire est partie prenante de la Fédération de recherche agrobiosciences interactions et biodiversité (FRAIB). Il est également une composante importante du Labex Tulip (Laboratoire d'excellence, Investissement d'avenir). La mission principale de l'unité est de comprendre les interactions des plantes avec leur environnement pour répondre aux enjeux de l'agriculture de demain. La direction du laboratoire est assurée par un directeur et un directeur adjoint, un responsable Infrastructures, une responsable administratif et financier et une assistante de direction. Le laboratoire est composé de 13 équipes de recherche, 6 services collectifs (service administratif et financier, assistante de direction, maintenance des équipements et conduite des instruments, laverie et préparation des milieux, production et expérimentation végétales, transgénèse végétale), 3 plateformes.
Le laboratoire compte un effectif d'environ 130 agents (chercheurs, enseignants chercheurs, ingénieurs et techniciens, doctorants et post-doctorants) et plus de 70 stagiaires.
Vous exercerez votre activité au sein du Service administratif et financier (SAF). Ce service de six personnes est coordonné par la responsable administratif et financier. L'activité du service est organisée en 5 pôles : missions, commandes, gestion du budget, gestion des contrats de recherche, gestion du personnel. Chacun des pôles est géré par un référent. Le service est en relation directe avec les tutelles INRAE et CNRS et les services d'appui à la recherche (SDAR du centre Occitanie-Toulouse, départements SPE et BAP pour INRAE et Délégation Régionale Occitanie-Ouest pour le CNRS).
Votre mission : gérer les contrats de recherche de l'unité dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine de la gestion financière et/ou comptable. Vous serez référent-e du pôle «Contrats de recherche» en binôme avec la responsable administratif et financier mais vous pourrez intervenir ponctuellement en continuité de service sur tous les autres pôles du SAF.
Le laboratoire est doté d'un budget (hors salaire des permanents) de 4.3 M d'euros dont 20% de subvention d'Etat et 80% de crédits issus de 86 contrats de recherche (chiffres 2023) (ANR, ERC, COST, Contrats de droit privé, Départements INRAE, CASDAR, Fondation, LabEx, Plant2Pro, Région Occitanie, Promosol, FRAIB).
Le SAF intervient sur la gestion de chaque contrat de recherche depuis le montage du projet sur les aspects financiers, à la ventilation des crédits jusqu'aux justifications, de concert avec le scientifique porteur et en lien avec la tutelle gestionnaire.
Vous serez amené-e à :
-Conseiller, accompagner les porteurs de projet dans le montage financier de leur projet en rapport avec le règlement financier des appels à projet.
-Effectuer la ventilation des crédits et le suivi de l'exécution des dépenses.
-Elaborer les justifications financières intermédiaires et finales en lien avec les scientifiques.
-Assurer le suivi régulier de l'implication des agents sur les feuilles de temps.
-Réajuster les ventilations des projets et échanger avec les financeurs si besoin.
-Assurer les échanges et répondre aux sollicitations des services partenariat et finances contrats (SFC) des tutelles.
-Classer et archiver les pièces de dépenses et les justificatifs.
-Mettre en oeuvre les procédures applicables dans le domaine de la gestion financière des contrats.
-Alimenter les bases de données et les tableaux de bord.
-Assurer une veille sur les appels à projets et sur leurs règlements.
-Assurer des activités occasionnelles en continuité de service (missions, commandes, livraisons, envois, courrier).

Formations et compétences recherchées

Formation en comptabilité, gestion financière.
Connaissance des principes et règles de la comptabilité publique, connaissance des EPST ou tout autre établissement faisant appel aux règles et outils de gestion de la comptabilité publique.
Maitrise des pratiques de gestion budgétaire et comptable dans le respect des échéances fixées par le calendrier de gestion.
Travail en équipe et continuité de service.
Utilisation de logiciels de gestion comptable et financière (outil SIFAC et GESLAB).
Gestion de son activité dans un cadre de gestion complexe.
Capacité à rendre compte.
Capacité à communiquer et faire preuve de pédagogie. Sens du relationnel.
Sens de la confidentialité.
Rigueur et organisation.
Bon niveau d'anglais.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez  :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Ce poste est à pourvoir par voie de concours internes

Ces concours sont ouverts aux agents (fonctionnaires et contractuels en CDD/CDI) des 3 versants de la fonction publique (État, territoriale, hospitalière), des établissements publics qui en dépendent, aux militaires, aux magistrats, aux agents en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale ou qui justifient d’une durée de services accomplis dans une administration, un organisme ou un établissement d’un État membre de la Communauté européenne ou d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Les candidats doivent être :
- en fonction à la date de clôture des inscriptions ;
- et remplir les conditions d'ancienneté requises (voir guide des candidats).

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats pdf - 2.24 MB
  2. Je note le numéro du profil AI25-SPE-4
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : AI25-SPE-4
  • Corps : AI
  • Catégorie : A
  • Emploi-type : J3E47
    Référentiel des emplois types
  • Numéro du concours : AI-EFGJ-25

En savoir plus