Stage OT-27906
Profilage métabolomique non ciblé du kéfir de lait par UHPLC–HRMS
91120 PALAISEAU
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Contexte scientifique
Le kéfir de lait est une boisson fermentée issue d’un consortium complexe de bactéries lactiques, levures et bactéries acétiques. Leur interaction conduit à la formation de métabolites variés contribuant aux propriétés sensorielles, nutritionnelles et fonctionnelles du produit. La nature du lait (vache, chèvre, brebis) ainsi que la composition microbienne influencent fortement la diversité métabolique observée.
Ce stage s’intègre dans un projet plus large visant à établir une cartographie métabolique des matrices alimentaires fermentées, afin d’identifier des signatures chimiques utiles pour l’innovation, la qualité et la compréhension des fermentations.
Objectif du stage
Mettre en œuvre une stratégie de profilage métabolomique non ciblé par UHPLC–HRMS afin de :
• caractériser la diversité métabolique du kéfir de lait,
• comparer les profils en fonction de la matrice laitière,
• contribuer à la cartographie métabolique globale des produits fermentés étudiés au sein de la plateforme.
Mission
Le/la stagiaire participera à l’ensemble du workflow analytique :
1️- Préparation d’échantillons
2- Analyse UHPLC–HRMS : découverte du système instrumentale+ bonnes pratiques de contrôle qualité.
3️- Traitement et annotation des données :
• prétraitement et analyses statistiques via Workflow4Metabolomics,
• annotation et identification,
• mise en relation profil métabolique ↔ matrice ↔ fermentation.
Formations et compétences recherchées
Étudiant(e) de Master 1, avec des bases en : chimie analytique, chimie alimentaire ou biochimie appliquée.
Votre qualité de vie à INRAE
Ce stage gratifié (4,35€/heure) sera réalisé au sein du Campus Agro Paris Saclay (22 Place de l’Agronomie, 91120 Palaiseau) au sein de la plateforme distribuée de ferments du futur, MetaVolFood (https://umr-sayfood.versailles-saclay.hub.inrae.fr/umr-sayfood/metavolfood-plateforme-d-analyse-metabolomique-et-volatilomique), rattachée à l’équipe CoMiAl de l’UMR SayFood (https://umr-sayfood.versailles-saclay.hub.inrae.fr/).
Vous pourrez bénéficier d’une prise en charge à hauteur de 75% d’un abonnement de transport en commun (domicile/lieu de stage) et d’un accès au restaurant CROUS à proximité.
Vous serez encadré-e par Houssein Zhour, Ingénieur de recherche en métabolomique.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr