Technicien de Recherche Biologie moléculaire et Histologie

78350 Jouy en Josas

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous travaillerez au sein de l'unité mixte de recherche "Biologie de la Reproduction, Épigénétique, Environnement et Développement" (UMR BREED) dont l'objectif est d'étudier l'impact de l'environnement sur le développement embryonnaire et fœtal chez les mammifères et les conséquences à long terme de perturbations précoces de cet environnement. L'unité BREED compte environ 80 personnes et est implantée sur le centre INRAE de Jouy-en-Josas, situé à 20 km environ au Sud-Ouest de Paris.

Vous serez rattaché(e) à l'équipe EGG: Embryon, Gonades, Gamètes (6 scientifiques, 8 ITA, 2 doctorants) dont la mission est d'apporter des connaissances sur les mécanismes complexes du développement embryonnaire, des gonades et des gamètes chez les mammifères d'intérêt agronomique (voire de la souris). EGG analyse notamment l'influence de l'environnement sur la formation des gonades et des gamètes et sur le développement pré-implantatoire de l'embryon. Ces travaux sont déterminants pour comprendre la santé et la fertilité à l'âge adulte. 

Vous exercerez vos activités essentiellement en laboratoire afin de génotyper et phénotyper des gonades (ovaire et testicule) de lapin et de souris à différents stades de développement. Aussi, vous interviendrez dans la mise en place des protocoles expérimentaux et l'analyse des résultats.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Travaux d'histologie et d'immuno-histologie comprenant la préparation des tissus, les coupes histologiques, ainsi que des marquages par immunohistochimie /immunofluorescence ou hybridation in situ
  • La réalisation de protocoles courants de biologie moléculaire (extraction d'ADN, d'ARN, PCR, RT-PCR, qPCR).
  • Analyser, consigner et mettre en forme les résultats
  • Assurer la gestion des stocks.

Respecter des règles d'hygiène et de sécurité en laboratoire (matériels stériles, port de vêtements adaptés comme la blouse et les gants...).

Formations et compétences recherchées

BAC

Formation recommandée : Bac STL (biochimie-biologie-biotechnologies) ou bac +2/+3 en sciences biologiques.

Connaissances souhaitées : Connaissance des logiciels/outils de bureautique. 

Expérience appréciée : Stage ou expérience professionnelle en laboratoire de recherche.

Aptitudes recherchées : Forte motivation pour le travail en laboratoire, lieu essentiel de l'activité. Rigueur, capacité pour le travail en équipe et bon relationnel (interaction avec les autres membres de l'équipe). Adapter un mode opératoire et savoir rendre compte.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/05/2026
  • Rémunération : entre 2069€ et 2540€ Brut selon expérience professionnelle
  • N° de l'offre : OT-28719
  • Date limite : 16/03/2026

Le centre

Ile-de-France - Jouy-en-Josas - Antony

Plus d'infos sur le centre

BREED : Biologie de la Reproduction, Environnement, Epigénétique et Développement

78350 Jouy en Josas

Site web

Contact

MANDON-PEPIN Béatrice
beatrice.mandon-pepin@inrae.fr
BONNET-GARNIER Amélie
amelie.bonnet-garnier@inrae.fr

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux