Technicien-ne agricole en polyculture élevage

88500 Mirecourt

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l'unité d'INRAE Agro-Systèmes Territoires Ressources (UR ASTER-Mirecourt, Vosges), dont le projet vise à produire des connaissances, méthodes et dispositifs pour accompagner la transition des territoires ruraux vers une agriculture durable. L’équipe est composée de 27 permanents, dont 10 techniciens travaillant sur la ferme expérimentale de l’unité. Cette ferme certifiée en agriculture biologique constitue l’Installation expérimentale (IE) de l’unité, avec 240 hectares de cultures et de prairies et deux ateliers d’élevage. L’équipe y étudie un système agricole diversifié (nombreuses productions végétales et animales) à visée alimentaire territoriale, basé sur les principes de l'agro-écologie.

Au sein de cette équipe, vous serez chargé.e :

  • d’assurer des activités liées aux cultures, à savoir la préparation du sol suite à la moisson (faux semis, travail superficiel, préparation du lit de semences), la participation aux semis, autres travaux du sol, épandage, tri,…;
  • d'assurer les activités d'élevage sur les troupeaux bovins et ovins (traite, alimentation, soins, reproduction, suivi du pâturage, allotement, déplacements, installation de clôtures, pesées,…) ;
  • de participer aux protocoles expérimentaux spécifiques mis en place sur l’Installation Expérimentale (pesées, observations, tests divers, prélèvement d’herbe et de culture…).

Le travail en équipe est une composante essentielle de ce poste, à l’articulation entre activité de conduite d’élevage et de culture, d’expérimentation et de recherche, en collaboration avec l'équipe de recherche de l'unité et des chercheurs d'autres unités.

Astreintes le week-end, travail en soirée selon les pics d’activités, ports de charges, conduites de machines agricoles (CACES).

  • Assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau des animaux, des installations d'élevage et du matériel
  • Observer les animaux et surveiller leur attitude, administrer les traitements prescrits
  • Collecter et transmettre les informations relatives aux données zootechniques
  • Tenir les registres d'élevage
  • Vérifier l’état des engins agricoles utilisés et avertir l’équipe en cas d’avarie constatée

Formations et compétences recherchées

BAC

Connaissances et aptitudes souhaitées :

  • Connaissance de la conduite des cultures en agriculture biologique (utilisation d’outil pour le travail du sol et la préparation des semis, connaissance des végétaux et de leurs cycles)
  • Connaissances solides en conduite d'élevage (en particulier bovins laitiers et ovins viande), et capacité à travailler avec plusieurs espèces animales
  • Forte capacité à travailler en équipe, à interagir au sein d'un groupe, à rendre compte de son activité
  • Goût pour les démarches expérimentales nécessitant du recueil et de la valorisation de données (à la fois mesures quantitatives et observations qualitatives)

Permis B exigé

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

offre_cdd_tr_polyculture_elevage_ete_2025.docdoc - 79.50 KB

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 2 mois
  • Début du contrat : 01/07/2025
  • Rémunération : 1664 euros (expérience inférieure 2 ans) ou environ 1706 euros (expérience entre 2 et 5 ans)
  • N° de l'offre : OT-25767
  • Date limite : 01/06/2025

Le centre

Grand-Est - Nancy

UR ASTER

88500 Mirecourt

Site web

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux