MOBILITÉ MOB2026-25
Responsable du pôle conseil et expertise en gestion RH (F/H)
75007 PARIS
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales
Important : Ces postes sont ouverts exclusivement |
|---|
Environnement de travail, missions et activités
Vous rejoindrez l’équipe dédiée au conseil, à l’expertise statutaire et à la qualité de service en matière de gestion des ressources humaines au sein de la Direction des ressources humaines d’INRAE. Ce pôle, nouvellement créé et positionné au sein du département administration du personnel de la DRH, apporte un appui stratégique et opérationnel sur les situations individuelles complexes, les instances médicales et disciplinaires ainsi que sur l’amélioration continue des processus RH.
Vous interviendrez dans un contexte de forte structuration des activités RH, marqué par l’évolution des cadres réglementaires et la mise en cohérence des pratiques. Le pôle joue un rôle central dans la sécurisation juridique des procédures et dans l’accompagnement des équipes RH de l’établissement.
Votre mission contribuera directement à la fiabilité des processus RH, à la qualité du service rendu aux agents et à l’appui aux managers sur des sujets sensibles. Vous prendrez part aux démarches de modernisation, de simplification administrative et d’amélioration continue de l’offre de service et des processus RH.
Dans ce cadre, vous serez en charge des activités suivantes :
1/ Pilotage stratégique et expertise statutaire :
- Assurer la déclinaison opérationnelle de la politique RH en matière de dialogue social, de procédures disciplinaires et médicales, d’expertise statutaire et de qualité RH ;
- Analyser les évolutions réglementaires, évaluer leurs impacts et proposer les ajustements nécessaires en ayant toujours en perspective les enjeux de simplification des processus ;
- Garantir l’intégration des évolutions réglementaires dans les outils RH et en assurer la bonne application ;
- Organiser et coordonner la préparation des dossiers soumis aux instances paritaires et médicales.
2/ Management et animation d’équipe :
- Encadrer, organiser et animer un pôle d’environ 17 personnes en vous appuyant sur trois responsables d’équipe ;
- Accompagner le développement des compétences individuelles et collectives ;
- Favoriser la communication interne, la cohésion d’équipe et le respect des règles collectives ;
- Mobiliser et orienter l’équipe sur des dossiers complexes à forts enjeux.
3/ Coordination opérationnelle et pilotage de projets :
- Superviser l’instruction des procédures disciplinaires et garantir leur sécurisation ;
- Piloter l’activité liée à l’administration du médical et assurer la bonne articulation avec les instances dédiées ;
- Coordonner la diffusion de l’information réglementaire et assurer un rôle de conseil statutaire de haut niveau ;
- Accompagner la démarche « qualité RH », y compris le suivi des risques RH, la coordination d’audits internes et la mise en œuvre des actions d’amélioration ;
- Développer et suivre les indicateurs d’activité en lien avec les responsables d’équipe avec une attention particulière à la tenue des délais de traitement des dossiers.
Des contraintes liées aux calendriers de paie et à des pics d’activité peuvent générer ponctuellement des contraintes horaires.
Formations et compétences recherchées
Une formation supérieure en ressources humaines, droit public, gestion publique ou tout autre domaine pertinent pour l’expertise statutaire est attendue.
Une expérience confirmée dans l’encadrement d’équipes pluridisciplinaires et de cadres et dans la gestion de dossiers RH complexes est souhaitée.
Savoir-faire :
- Gérer et analyser des données réglementaires et statutaires ;
- Utiliser les outils bureautiques et concevoir des tableaux de bord, notamment sous Excel ;
- Piloter des processus RH sensibles et coordonner des projets transversaux ;
- Animer des réseaux et groupes de travail, évaluer les compétences et identifier les potentiels.
Savoir-être :
- Capacité à fédérer et à motiver ;
- Rigueur, sens de l’organisation et discrétion ;
- Esprit d’analyse et de synthèse ;
- Qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe.
Les candidatures par mail ne sont pas acceptées.
Date limite pour postuler : 19/03/2026 à 17h00
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats offres ponctuelles de mobilité pdf - 3.46 Mo
- Je note le numéro du profil MOB2026-25
- Je postule Espace d'inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr