MOBILITÉ MOB2025-53
Technicien-ne en expérimentation animale agro-écologique
88500 MIRECOURT
Retour à la liste des postes de la campagne
Présentation d'INRAE
INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.
Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez vos fonctions au sein de l'unité de recherche ASTER dont le projet scientifique d'unité s'appuie sur une Installation expérimentale (IE) de 240 ha en polyculture-polyélevage certifiée en agriculture biologique depuis 2004, visant l'autonomie et des productions destinées à l'alimentation humaine.
L'expérimentation système menée sur l'IE est conçue « pas à pas » et basée sur les principes de l'agroécologie, en particulier sur une forte diversification des productions végétales et animales exclusivement destinées à l’alimentation humaine. Les bovins (90 vaches laitières et leur suite) sont alimentés exclusivement par des fourrages pâturés ou récoltés en sec sur la ferme, la troupe ovine de 130 brebis est conduite en plein air intégral et une trentaine de porcs valorisent des issues de tris de grains produits sur la ferme ainsi que de la pâture de luzerne.
Vous intègrerez une équipe de 22 agents permanents, et serez placé-e sous la responsabilité directe de la directrice d'unité. Au sein de cette équipe, les missions suivantes vous seront confiées :
- Assurer principalement les activités d'élevage sur les troupeaux ovins et bovins (alimentation, soins, traite, mise-bas, reproduction, suivi du pâturage, allotements, déplacements, installation de clôtures, …) et porcins avec 30 porcs charcutiers (alimentation, surveillance,…) ;
- Participer aux protocoles expérimentaux spécifiques mis en place en participant aux collectes de données (pesées, observations,…) ;
- Contribuer aux échanges de points de vue et d’arguments qui se font lors des réunions qui associent les collègues techniciens et ingénieurs, en mobilisant des connaissances acquises lors du suivi expérimental ;
- Participer ponctuellement, en appui aux techniciens des cultures, aux activités de travail du sol, les semis, les épandages de lisier et fumier, la fenaison et la moisson.
Le travail en équipe est une composante essentielle de ce poste, à l’articulation entre activité de conduite d’élevage et de culture, d’expérimentation et de recherche.
Vous serez en charge des activités suivantes :
- Effectuer des expérimentations sur animaux en respectant le protocole préétabli ;
- Surveiller l'état sanitaire et de santé des animaux et administrer les traitements prescrits ;
- Préparer et traiter des échantillons en vue de leur analyse ;
- Assurer l'interface technique entre l'équipe de recherche et l'animalerie ;
- Appliquer les réglementations du domaine d'étude ;
- Recueillir et mettre en forme les informations nécessaires à la bonne conduite de l'expérimentation ou requises par la législation ;
- Assurer l'entretien et la maintenance de premier niveau du matériel et des équipements agricoles.
Astreintes le week end, travail en soirée selon les pics d'activités.
Formations et compétences recherchées
Diplôme avec une option animalier de laboratoire ou production animale, formation à l'expérimentation animale recommandés.
Connaissances souhaitées :
- Savoir identifier une souffrance animale ;
- Savoir utiliser et effectuer l'entretien courant des appareils dédiés ;
- Bonnes connaissances sur les spécificités des systèmes agricoles diversifiés de polyculture-élevage souhaitées ;
- Intérêt, voire expérience, dans le domaine de l'agriculture biologique ou de l'agro-écologie ;
- Capacité d'innovation et d'adaptation à de nouvelles techniques agricoles ;
- Capacité à rendre compte de son activité ;
- Forte capacité à travailler en équipe, à interagir et proposer des changements au sein d'un groupe ;
- Capacités à interagir et échanger avec des acteurs extérieurs (agriculteurs, étudiants, consommateurs...) ;
- Goût pour les démarches expérimentales nécessitant du recueil et de la valorisation de données (à la fois mesures quantitatives et observations qualitatives)
Date limite pour postuler : 30/06/2025 à 17h00
Modalités pour postuler
- Je télécharge le guide Guide des candidats offres ponctuelles de mobilité pdf - 3.55 MB
- Je note le numéro du profil MOB2025-53
- Je m'inscris Inscription
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr