Président-e du centre INRAE Val de Loire

37380 NOUZILLY

Retour à la liste des postes de la campagne

Présentation d'INRAE

INRAE, Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, est un organisme public de recherche qui réunit 12 000 collaborateurs au sein de 272 unités réparties sur 18 centres en France. Premier organisme mondial spécialisé sur l’ensemble agriculture – alimentation – environnement, INRAE joue un rôle clé pour accompagner les transitions nécessaires face aux grands défis planétaires.

Face à l’augmentation de la population, aux enjeux de sécurité alimentaire, au changement climatique, à la raréfaction des ressources et au déclin de la biodiversité, INRAE s’engage à développer des solutions scientifiques et à accompagner l’évolution des pratiques agricoles, alimentaires et environnementales.

Environnement de travail, missions et activités

INRAE est implanté au cœur des territoires. Ses 268 unités de recherche, de service et expérimentales sont réparties dans 18 centres régionaux. Le Centre-Siège, situé à Paris, accueille la direction d’INRAE ainsi que les directions d’appui à la recherche dont la direction de l'enseignement supérieur, des sites et de l'Europe (DESSE), en charge de la coordination de l’action des présidents de centre. La politique scientifique de l’Institut s’organise, par ailleurs, autour de 14 départements de recherche.

Les Présidents de centre (PC) sont nommés par le Président-directeur général (PDG) d’INRAE dont ils reçoivent une lettre de mission, pour un mandat de quatre ans, renouvelable une fois. Ils sont placés sous l’autorité hiérarchique de la directrice générale déléguée à la science et à l’innovation, d’une part, et du directeur général délégué aux ressources d’autre part. 

Le centre Val de Loire compte environ 700 agents INRAE et dispose de 4 implantations, dont la principale est celle de Nouzilly, à proximité de Tours. 4 identifiants thématiques caractérisent les activités et compétences du centre, déployées au sein de 13 unités, dont 8 unités de recherche (dont 4 UMR) et 5 unités expérimentales :

1. Dynamique des sols et gestion de l’environnement ;
2. Biologie intégrative des arbres et de la biodiversité associée pour la gestion durable des écosystèmes forestiers ;
3. Infectiologie et One Health ;
4. Biologie animale intégrative et durabilité des systèmes d’élevage.

Le centre contribue aux politiques des sites universitaires de Tours et d’Orléans, avec de nombreux partenaires académiques (Universités de Tours et d’Orléans, BRGM, CNRS, INSERM, AgroParisTech…), politiques et socio-économiques.

Chaque centre dispose d’un service déconcentré d’appui à la recherche (SDAR), chargé de la coordination des fonctions de soutien aux activités de recherche et placé sous l’autorité d’un-e directeur-trice des services d’appui (DSA). Le/La DSA relève hiérarchiquement du PC. Le SDAR du centre Val de Loire compte une soixantaine d’agents.

Missions et activités

1.Mise en œuvre de la stratégie locale d’INRAE

En qualité de président-e de centre, vous serez responsable de l’animation et de la coordination des actions permettant de garantir le positionnement stratégique et scientifique d’INRAE. A ce titre, vous représenterez l’Institut auprès des partenaires académiques, des acteurs de l’innovation, du monde socioéconomique, des collectivités territoriales ainsi que des services déconcentrés de l’État. Vous contribuerez à la déclinaison territoriale de la stratégie scientifique, d’innovation, d’expertise et d’appui aux politiques publiques de l’Institut.

Dans ce cadre, vous favoriserez la visibilité et la lisibilité du potentiel scientifique et partenarial des équipes de recherche. Vous élaborerez et mettrez en œuvre, notamment via les stratégies de sites universitaires et le schéma de centre, en interaction avec les chef-fes des départements de recherche INRAE concernés, la stratégie d’action régionale de l’Institut. Vous mobiliserez les moyens territorialisés pour la réalisation des projets (Région, FEDER, programmes de France 2030, etc.).

2.Pilotage du centre

Vous assumerez, par délégation du PDG, les responsabilités d’INRAE en tant qu’employeur. Vous porterez, avec les directeur-trices d’unités, la responsabilité de la santé et de la sécurité au travail de l’ensemble des agents relevant du centre. Vous présiderez les instances locales du dialogue social.

En qualité d’ordonnateur-trice secondaire, vous engagerez, liquiderez et ordonnancerez les dépenses réalisées par les unités du territoire. En tant que représentant-e du pouvoir adjudicateur, vous serez responsable des marchés publics répondant aux besoins des unités relevant du centre.

Vous définirez la politique immobilière du centre et fixerez les priorités en cohérence avec les orientations nationales. Vous assurerez la maîtrise d’ouvrage des opérations immobilières d’investissement.

Vous assurerez la responsabilité hiérarchique du DSA avec lequel vous conduirez, en étroite collaboration et en complémentarité, vos missions administratives. En responsabilité de la vie collective du centre, vous détiendrez un pouvoir réglementaire relatif à l’organisation du centre. Vous prendrez toutes mesures nécessaires au bon fonctionnement administratif des unités du centre. 

Pour l’ensemble de vos missions, vous veillerez à conduire ces actions dans un esprit de collaboration et de subsidiarité avec les fonctions et les activités des chef-fes des départements et des directions et services nationaux en charge de l’appui à la recherche.

L’emploi est soumis à la transmission d’une déclaration d’intérêt préalablement à la nomination, prévue à l’article 25 ter de la loi n°83-634 du 13 juillet 1983 portant droits et obligations des fonctionnaires et à l’obligation de transmission d’une déclaration de situation patrimoniale prévue à l’article 25 quinquies de la loi précitée.

Formations et compétences recherchées

Ce poste de niveau équivalent Directeur de recherche (catégorie A+) est à pourvoir par voie de mobilité interne ou de détachement à partir du 01/08/2025. Poste ouvert aux agents titulaires (fonctionnaires) ou contractuels en CDI de droit public.

De formation supérieure sanctionnée par un diplôme d’ingénieur ou universitaire, vous attestez d’une carrière scientifique solide, en France ou à l’international, par des publications internationales, idéalement en agrobiosciences ou en sciences de la vie. Vous disposez d’une bonne connaissance du système français d’enseignement supérieur et de recherche.

Vous avez également une expérience avérée en termes de management ou de direction d’organisations. Vous justifiez d’une expérience de plus de 10 ans en pilotage et en mise en œuvre stratégique au sein d’un établissement. Vous démontrez une capacité à animer des collectifs de travail, vous permettant de conduire et de mobiliser différents acteurs autour de projets communs. 

Vous avez des aptitudes reconnues pour fédérer, pour impulser des dynamiques et pour mettre en place des concertations efficaces avec des partenaires d’origine et de nature diverses. Vous savez mobiliser votre intelligence relationnelle et émotionnelle et faites preuve de force de conviction, de respect ainsi que d’une capacité d’écoute et de synthèse conduisant à l’adoption de projets consensuels.

Outre le dépôt de votre candidature dans l’application, les dossiers de candidature comprenant une lettre de motivation, un CV, et pour les fonctionnaires le 1er arrêté de titularisation dans un corps de fonctionnaires de la catégorie A et le dernier arrêté de promotion d’échelon dans le corps d’origine (voire dans un emploi fonctionnel), doivent être adressés à : encadrement-superieur@inrae.fr

Date limite pour postuler : 19/06/2025 à 17h00
 

#LI-FG1

Modalités pour postuler

  1. Je télécharge le guide Guide des candidats offres ponctuelles de mobilité pdf - 3.55 MB
  2. Je note le numéro du profil MOB2025-49
  3. Je m'inscris Inscription

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • N° profil : MOB2025-49
  • Corps : Directeur de recherche ou équivalent
  • Catégorie : A+
  • Numéro du concours : Sans objet

Contact

Cécile D’ORBIGNY
cecile.dorbigny@inrae.fr

En savoir plus