Mission temporaire OT-28735
Ingénieur-e en évaluation de la qualité et de la santé des sols
45000 ORLEANS
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l’Unité Propre de Recherche INRAE Info&Sols, localisée à Orléans sur le centre INRAE Val de Loire. Cette unité compte environ 75 agents (dont 45 permanents). Elle a pour missions de développer des travaux de recherche sur (i) les propriétés et le fonctionnement des sols, (ii) l’évaluation de leur qualité et les services qu’ils rendent à l’humanité et (iii) le cycle de vie des données environnementales (incluant les données sol). L’unité a aussi la charge des programmes nationaux de connaissance et de surveillance des sols engagés par le GIS Sol ainsi que la gestion du système national d’information sur les sols.
L’étude INRAE « Préserver la qualité des sols : vers un référentiel d’indicateurs », financée par l’ADEME, l’OFB, et les deux ministères en charge respectivement de l’écologie et de l’agriculture, a notamment produit un ensemble d’une cinquantaine d’indicateurs permettant d’évaluer les fonctions écologiques des sols, leur qualité et leur santé (https://dx.doi.org/10.17180/qnpx-x742). Le rapport de l’étude présente, entre autres, des éléments relatifs à la définition de chaque indicateur, ses méthodes de mesures et/ou d’évaluation, ses valeurs de référence en fonction des usages, ses cadres d’application aux niveaux national ou régional, et son niveau d’opérationnalité.
Sur la base de cette étude, votre mission sera double :
- D’une part, vous produirez, pour chaque indicateur de qualité/santé/fonctionnalité des sols, une fiche de synthèse rassemblant l’ensemble des connaissances disponibles produites lors de l’étude, afin de constituer un recueil à destination des acteurs en charge de la mise en œuvre de politiques publiques sur les territoires. Ce travail viendra en complément d’outils déjà disponibles adressés plus spécifiquement à la profession agricole. C’est essentiellement un travail de synthèse rédactionnelle ;
- D’autre part, vous élaborerez un outil, de type arbre de décision, destiné à accompagner les acteurs dans leur choix d’indicateurs de qualité/santé/fonctionnalité des sols en fonction de leurs contraintes et intérêts spécifiques. Cette action pourra s’appuyer sur une démarche participative, mobilisant différentes catégories d’acteurs.
Télétravail partiel possible sous certaines conditions
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Ingénieur.e spécialisé.e en sciences de l’environnement ou en sciences agronomiques
Connaissances souhaitées : Sciences du sol
Expérience appréciée : Rédaction de synthèses thématiques, animation de démarches participatives
Aptitudes recherchées :
- Fortes capacités rédactionnelles
- Esprit de synthèse
- Rigueur
- Autonomie
- Travail en équipe et avec des partenaires
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr