stage long : effets d’une transition vers un régime végétarien sur le comportement alimentaire

91120 PALAISEAU

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’équipe de l'UMR 0914 « Physiologie de la Nutrition et du Comportement Alimentaire » (PNCA, AgroParistech/INRAE/Université Paris-Saclay). Ce laboratoire de recherche étudie le lien entre l’alimentation et la santé, avec une spécialisation dans le domaine de la nutrition protéique.

Dans le cadre du projet Submeat projet de recherche Submeat(financé par l’Agence National de Recherche), une étude chez le volontaire sain sera menée avec pour but d’étudier les changements du comportement alimentaire survenant suite à une transition vers une alimentation végétarienne. L’étude inclut un suivi du comportement alimentaire des volontaires par questionnaires en ligne, tâches comportementales, visites au restaurant expérimental d’AgroParisTech.

Le projet Submeat a pour but d’étudier l’impact du statut socio-économique comme facteur de risque pour la substitution de viande par des aliments peu sains dans le contexte de diminution de consommation de viande. Ce projet est porté par l’UMR PNCA et l’UMR SADAPT (Science Action Développement-Activités Produits Territoires) en partenariat avec le CROUS Paris.

Le/la stagiaire aura pour rôle d’assister l’équipe de recherche dans la mise en œuvre de l’intervention, la collecte des données et leur analyse.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Assister l’équipe de recherche dans la mise en œuvre du protocole (conception et test des questionnaires, gestion logistique de l’intervention)
  • Recrutement et gestion des participants
  • Analyse des données récoltées (développement du plan d’analyses avec l’aide de l’équipe de recherche, mise en forme des bases de données, analyses descriptives et statistiques)
  • Rédaction du rapport d’analyses et présentation de l’avancement des missions en réunion d’équipe projet

 


 

Le stage sera basé sur le Campus Agro Paris-Saclay (CAPS) à Palaiseau. 

Le stage se déroulera entre août 2025 et février 2026 (dates ajustables dans la limite de cette période).

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : formation Ingénieur ou Master dans les domaines de Nutrition-santé, Nutrition et politiques publiques, Comportement alimentaire

Connaissances souhaitées : Nutrition humaine, déterminants physiologiques et psychologiques des choix alimentaires, systèmes alimentaires durables, politiques publiques en lien avec l’alimentation, méthodes de collecte de données quantitatives, statistiques appliquées à la nutrition et comportement alimentaire

Expérience appréciée : un premier stage dans le domaine de la recherche sur l’alimentation, santé ou le comportement alimentaire.

Aptitudes recherchées : rigueur et organisation personnelle, implication, honnêteté, autonomie, persévérance, résistance à l’échec, ouverture aux autres. Savoir communiquer et prendre la parole en public pour présenter les projets. Bon niveau d’anglais souhaité (lecture et rédaction de rapports scientifiques).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 2,5 jours de congés 

- remboursement Pass Navigo à 50%
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/08/2025
  • Rémunération : 4,35 € brut par heure
  • N° de l'offre : OT-25537
  • Date limite : 30/04/2025

Le centre

Ile-de-France - Versailles-Saclay

UMR PNCA

91120 PALAISEAU

Site web

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux