Mission temporaire OT-8691

Technicien-ne en désherbage de bibliothèques

78026 Versailles Cedex

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein du Centre INRAE Ile-de-France Versailles-Grignon – unité d’affectation SDAR (Services d’Appui à la Recherche) – Equipe Saclay, vous travaillerez essentiellement sur le site de Grignon : principalement à la bibliothèque EcoSys/Bioclimatologie et à la Bibliothèque EGER ; plus occasionnellement à la bibliothèque d’Economie Publique ou à la bibliothèque BIOGER.

Vous serez amené-e à collaborer (échanges de fichiers, propositions de listes…) avec les responsables des bibliothèques INRAE impliquées dans le projet, ainsi qu’avec des responsables de bibliothèques AgroParisTech d’Ile-de-France. Vous effectuerez des déplacements occasionnels sur le site INRAE Versailles (Bibliothèque EcoSys/Pôle Ecotox).

Dans le cadre du projet Saclay, 5 bibliothèques d’Unités Mixtes de Recherche INRAE (4 à Grignon, 1 à Versailles) seront fusionnées en 2022 à Palaiseau dans un Learning Center AgroParisTech-INRAE. Une opération de désherbage des fonds de ces bibliothèques est en cours depuis 2018 à Grignon, pour transférer ou supprimer des collections de périodiques, ouvrages, thèses… ; ce désherbage nécessite entre autres un travail de repérages de doublons, de déplacements de documents, de catalogage de documents non inventoriés, de changements de cote, d’établissement de listes.

Vous travaillerez en lien direct avec la documentaliste de l’UMR EcoSys (référente INRAE du projet Documentation Saclay), et encadrante pour la durée du contrat.
Deux autres documentalistes effectueront des co-encadrements temporaires : Bibliothèque EGER et Bibliothèque Economie Publique.

Sous la responsabilité de l’encadrante et des co-encadrants, vos missions seront les suivantes :
- Consultation sur internet de catalogues électroniques de bibliothèques : INRAE, AgroParisTech, SUDOC (bibliothèques françaises d’enseignement supérieur et de recherche).
- Repérage à l’aide de ces catalogues et de fichiers Excel, de documents (périodiques, ouvrages, thèses, …) en doublons entre bibliothèques à différents niveaux (Grignon, Centre, bibliothèques INRAE ou AgroParisTech…).
- Classement de documents.
- Etats de collection de périodiques à transférer (recensement de lacunes, mention des reliures et formats).
- Mises à jour du catalogue électronique Belinra des bibliothèques INRAE : ajouts d’exemplaires (cotes) ou de notices de documents (ouvrages, revues, thèses) ; suppressions de numéros d’exemplaires ; indications de lacunes dans des collections ; indications de cotes…
- Traitements des documents selon leur statut défini par les bibliothécaires : constitution ou mise à jour de listes Excel, déplacements sur des rayonnages et/ou mise en cartons ; plastification d’ouvrages et changement de cotes ; expéditions de documents à des bibliothèques. Diffusion de fichiers à diverses bibliothèques collaborant au projet. Documents supprimés : mise à la benne à papier, mise à jour de listes et catalogues en conséquence.

Travail comportant la manipulation de charges lourdes : déplacement de documents sur des rayonnages, mise en cartons, déplacement de cartons à l’aide d’un chariot.

Formations et compétences recherchées

BAC

- Débutant-e accepté-e

- Rigueur et méthode.

- Utilisation courante d’internet, d’un tableur, d’un traitement de texte, d’un logiciel de messagerie.

- Anglais lu apprécié.

- Compétences en catalogage de documents appréciées.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 4 mois
  • Début du contrat : 01/09/2020
  • Rémunération : Entre 1663,54 € et 1813,49 € selon expérience
  • N° de l'offre : OT-8691
  • Date limite : 16/08/2020

Contact

Mme Pavlides Marina
Marina.Pavlides@inrae.fr