Mission temporaire OT-8156

Assistant-e en gestion de données

38402 Saint Martin d’Hères

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de l’Unité de Recherche ETNA (Erosion Torrentielle, Neige et Avalanches) https://www6.ara.inrae.fr/grenoble-etna/. L’UR ETNA conduit des recherches relatives à la prévention des risques naturels en montagne (érosion, crues et laves torrentielles, avalanches, transport de neige par le vent, chutes de blocs, risques d’origine glaciaire). Ses travaux concernent la formation et le déclenchement des processus, la dynamique des flux et des formes, les interactions avec les enjeux, l'évaluation du risque et l’aide à la décision dans un contexte de changements environnementaux rapides et marqués. Dans le domaine de l’érosion, ETNA s’appuie en particulier sur l’observatoire Draix-Bléone (https://oredraixbleone.inrae.fr), dédié à l’étude des flux d’eau et des sédiments sur de petits bassins versants érodés des Alpes du sud. Les données acquises depuis le début des années 1980 sont en cours de transfert vers une base de données dédiée, BDOH (https://bdoh.irstea.fr/DRAIX/ ). Vous serez intégré(e) au sein de l’équipe STRIM (Transport Solide, Géomorphologie, Environnement) et travaillerez en relation avec les producteurs de données, gestionnaires de l’Observatoire et de la base de données.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Interagir avec la personne en charge de la production et du traitement des données pour comprendre la classification et le contenu des fichiers de données qu’il transmet.
  • Mettre en forme les données dans les formats nécessaires pour pouvoir les intégrer dans la base BDOH (outil Excel, éventuellement programmation scientifique Python/Matlab et traitement de l’information spatiale sous SIG).
  • Réaliser les imports de données dans la base, contrôler la qualité des données importées.
  • Faire les retours nécessaires aux gestionnaires de BDOH en cas de problèmes rencontrés.
  • Préparer la mise en forme des données et leur représentation graphique en lien avec les responsables scientifique et technique en vue de la rédaction d’un data paper, article scientifique de présentation des données de l’observatoire Draix-Bléone
  • Participer à quelques missions de collecte de données sur le terrain en fonction des crues automnales et des expérimentations de terrain en cours

Vous pourrez être amené-e à participer à une ou plusieurs missions de terrain sur le site de l’Observatoire Draix-Bléone, dans les Alpes-de-Haute-Provence.

Formations et compétences recherchées

Licence/Master (Bac+3/5)

Connaissances souhaitées : Maîtrise d’Excel indispensable. Des compétences pour utiliser un langage de programmation scientifique comme Python/Matlab et pour manipuler des données spatiales sous SIG seraient appréciées. Des connaissances thématiques dans les domaines de l’hydrologie et de l’érosion sont souhaitées.

Expérience appréciée : Idéalement, une expérience en gestion de données, automatisation de conversion et formatage de données.

Aptitudes recherchées : Rigueur et précision. Compétences relationnelles.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 3 mois
  • Début du contrat : 01/10/2020
  • Rémunération : à partir de 1 474 € à 2 211 € selon expérience
  • N° de l'offre : OT-8156
  • Date limite : 31/08/2020
Le centre Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes

ETNA (Erosion Torrentielle, Neige et Avalanches) 38402 Saint Martin d’Hères Site web

Contact

Frédéric Liébault
frederic.liebault@inrae.fr
Caroline Le Bouteiller
caroline.le-bouteiller@inrae.fr