Mission temporaire OT-6092

Chargé-e de recherche en génie des procédés de valorisation des eaux résiduaires

69626 VILLEURBANNE

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 268 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Les activités s'exerceront au sein de l'unité de recherche (UR) REVERSAAL du centre INRAE de Lyon Grenoble, qui compte 30 personnes ( personnels temporaires compris) dont 12 ingénieurs/chercheurs permanents. Cette UR a pour objectif de faire progresser les connaissances pour élaborer des préconisations pertinentes et innovantes en termes de conception, de dimensionnement, d'exploitation et d'optimisation des installations et valorisation et de traitement des eaux résiduaires. Elle développe des recherches en génie des procédés avec trois principaux objectifs qui forment les trois axes de recherche de l'unité : réduire les émissions induites par les effluents et leur traitement/valorisation, réutiliser les effluents traités et valoriser l'énergie et les matières. Elle ambitionne de concevoir la station de traitement des eaux résiduaires de demain, notament en maitrisant et en optimisant les mécanismes de transformation dans les procédés de valorisation.

L'objectif général du projet CAPTURE est de répondre à un besoin croissant de connaissances sur la mise en oeuvre de procédés innovants pour la capture et la valorisation des pollurants contenue dans les eaux usées. le projet va se focaliser sur le captage et la valorisation énergétique du carbone contenue dans les eaux usées domestiques. Des solutions technologiques matures sont testées en conditions de procédé puis proposéees pour accompaner les exploitants dans la transition de la STation d'EPuration des eaux usées (STEP) vers la Station de Récupération des Ressources de l'Eau (StaRRE). Financé par l'agence de l'eau RMC et en partenariat avec l'INSA de Lyon (Deep) et la Saur, ce projet a pour ambition de tester en grandeur réelle deux procédés de capture du carbone : la décantation primaire améliorée et le procédé biologique à très forte charge.

Dans ce cadre, sur la base des résultats obtenus en laboratoire, vous serez chargé de planifier, coordonner et réaliser des essais grandeurs réelles réalisés au sein de station d'épuration exploitée par la Saur en partenariat avec leurs équipes. La synthèse des résultats obtenus, ainsi que la rédaction d'un rapport technique d'un artcile seront à prévoir. Ces essais à taille réelle incluent:

- La préparation des équipements de traitement pour les mettre en mode de fonctionnement visant la capture du carbone;
- la planification et la réalisation de campagnes de mesure en prévoyant l'ensemble des moyens humains et techniques à mobiliser, leur déploiement sur le terrain, la cooedination des équipes de l'INRAE, l'INSA et la Saur pour le bon déroulement des essais;
- la superision de l'ensemble des analyses et la synthèse des données recueillies pour chaque campagne;
- organiser des réunions de travail, de coordination ou de restitution des travaux de recherche;
- la rédaction de rapports en lien avec chaque campagne de mesure;
- la rédaction d'un article;
- la participation à une conférence;
- encadrement de stagiaires;
- participation à la formation;
- contribuer au lien avec les partenaires du projet Capture et le financeur.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Titulaire d'un doctorat en génie des procédés et ayant une expérienceen recherche et/ou en industrie en recherche et développement, vous maitrisez les méthodes et outils associés aux domaines et à la problématique abordés ( génie des procédés appliqué au traitement des eaux usées, procédés physico-chimiques et biologiques). 

Vous faites preue d'autotomie, d'organisation et de planification, de compétences de gestion, êtes doté d'une rigueur scientifique et d'un esprit de synthèse, savez respecter les contraintes de délai, travailez en équipe ( compte-rendu d'avancement, communication), rédiger. Vous avez une expérience validée en rapports et présentations orales dans des réunions ou conférences. vous maitrisez le français et l'anglais littéraire, scientifique et technique ( oral et écrit).

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez :

- de 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 24 mois
  • Début du contrat : 01/05/2020
  • Rémunération : Entre 2500€ et 2700 € selon expérience
  • N° de l'offre : OT-6092
  • Date limite : 10/04/2020
Le centre Lyon-Grenoble Auvergne-Rhône-Alpes

UR1468 REVERSAAL Réduire, valoriser, réutiliser les ressources des eaux résiduaires 69626 VILLEURBANNE

Contact