Stage OT-27958
Stage en évaluation des flux de sable sur le Rhône à Perrache
69100 Villeurbanne
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Problématique
La connaissance des concentrations et flux et de sable en suspension est importante pour la gestion sédimentaire dans les rivières aménagées. Néanmoins, la caractérisation de la distribution des concentrations en sable dans une rivière à graviers présente plusieurs enjeux liés à son hétérogénéité spatiale et temporelle ainsi que les coûts et moyens nécessaires pour les campagnes de mesure et prélèvement. Dans le cadre de l’Observatoire des Sédiments du Rhône (OSR), un travail important a été réalisé sur l’évaluation des flux de sable le long du linéaire du Rhône lors d’éléments majeurs (crues, événement de chasse de barrage et/ou accompagnement de chasse . Une station de mesure hydro-acoustique a été installée en 2025 sur le Rhône à Lyon Perrache avec comme objectif de mesurer les flux de sable en continu. Cette station de mesure se base sur le principe du sonar et fourni des indications sur les propriétés de la suspension. Par ailleurs des jaugeages solide de sable sont effectués régulièrement sur le Rhône pour contribuer à la calibration de cette station.
Objectif général du stage
Le/la stagiaire aura pour principal objectif de contribuer aux travaux sur l’évaluation des flux de sable sur le Rhône. Cette évaluation se fera d’une part via une analyse des jaugeages solides et autres prélèvements (calculs des flux, courbe de tarage hydro-sédimentaire) ainsi que l’analyse de la station hydro-acoustique (estimation de la concentration en sable mesurée localement, lien avec la concentration moyenne).
Contenu du stage
Le/la stagiaire participera donc à l’organisation des expérimentations de terrain, aux expérimentations elles-mêmes et leur analyse. En particulier, il/elle sera en charge de l’analyse des échantillons collectés (mesures de concentrations en sable et fine, granulométrie) et de l’exploitation de ces données en combinaison avec les mesures hydro-sédimentaires pour évaluer les flux de sables et fines. Il/elle sera amené à utiliser et améliorer et documenter un code python pour le calcul des flux. Le dimensionnement d’un banc d’essai ou de campagnes de mesure spécifiques pour la calibration de l’instrument acoustique installé à Perrache sera également un des objectifs du stage.
Formations et compétences recherchées
- Étudiant en master 1/2 ou élève ingénieur en hydraulique ou géographie physique. Le stage requiert des connaissances de base en hydraulique à surface libre, avec un fort intérêt pour l’expérimentation de terrain.
- Des bases en programmation Python seraient appréciées.
- Autonomie, esprit d’initiative et travail en équipe
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
- Les éventuels déplacements seront de plus pris en charge par INRAE dans le cadre général des frais de mission.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr