Stage OT-23284
Stage M2 : Estimation des niveaux d’eau dans le Marais poitevin : quelle influence sur la dynamique des communautés d’oiseaux (2011-2023) ?
17450 Saint Laurent de la Prée
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Contexte :
Depuis plusieurs décennies, les changements de l'agriculture en Europe, incluant à la fois intensification et déprise selon le contexte géographique, sont en partie responsables d’une modification importante de la biodiversité, les populations d'oiseaux étant particulièrement impactées. Les espèces d’oiseaux les plus touchées sont celles inféodées aux milieux agricoles, avec une perte globale de 48 % des effectifs européens depuis 30 ans.
La perte de biodiversité avifaunistique est bien documentée. Cependant, si de nombreuses études ont montré qu’elle était principalement due à la combinaison entre les pertes d’habitats et la dégradation de leur qualité, ou entre changement climatique et changements d’usages des sols, peu d'études ont quantifié, au sein même des milieux agricoles, le différentiel de chute ou du maintien de cette biodiversité selon l’évolution des systèmes de culture ou d’élevage, du contexte paysager (occupation du sol, abondance des éléments semi-naturels dans le paysage), et, spécifiquement dans les marais, les niveaux d’eau.
Le projet DYNAMIC aborde cette question en poursuivant un travail entamé en 2010 dans le programme FARMBIRD, sur l’évolution des communautés d’oiseaux dans le Marais poitevin. Il s’appuie sur 3 sites (~ 1 000 ha chacun), générant un gradient dans la proportion de prairies et de cultures. Des suivis d’oiseaux ont été réalisés entre 2010 et 2012 sur les trois sites et ont été renouvelés entre 2022 et 2024. Au cours de ces deux périodes de collecte de données, ont été collectés les données oiseaux et les changements dans l’occupation du sol et des éléments semi-naturels dans le paysage. L’année 2025 sera consacrée à étudier un facteur agissant à l’échelle des territoires et pouvant avoir un effet sur la fréquentation des sites par les oiseaux et notamment les espèces inféodées aux zones humides : les changements dans les niveaux d’eau dans le marais.
Des données sur les évolutions des niveaux d’eau dans le marais sont aujourd’hui disponibles au sein de l’Établissement Public du Marais Poitevin (EPMP). Des données ont été collectées en particulier depuis 2007 sur le site « prairies ».
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- faire de la bibliographie pour rassembler des études ayant exploré l’influence de la gestion des niveaux d’eau dans les Zones Humides sur les populations d’oiseaux.
- contribuer à la création d’une cartographie dynamique qui caractérisa et à la quantifiera des évolutions des niveaux d’eau dans les unités hydrauliques situées sur les 3 sites d’étude. Il s’agira de mobiliser des données (quantitatives et qualitatives) de l’Etablissement public du Marais poitevin et effectuer une analyse temporelle (sur les 15 dernières années). Sur les casiers hydrauliques qui ne font pas l’objet de suivis, les responsables des « syndicats de marais » qui y gèrent l’eau seront rencontrés pour qualifier les niveaux d’eau présents au cours des deux périodes de suivi. Vous réaliserez également des suivis de terrain en accompagnant les techniciens de l’EPMP dans leur tournée sur les relevés de niveaux d’eau (sondes).
Vous bénéficierez de l’expérience et des compétences des membres de l’EPMP pour réaliser cette cartographie dynamique des niveaux d’eau dans le marais. Vous contacterez également des membres de l’unité de La Tour du Valat et l’UMR ECoBio qui étudient l’effet des niveaux d’eau dans les Zones Humides sur les communautés d’oiseaux.
- rencontrer d’autres acteurs du marais (ex : le Parc Naturel Régional du Marais poitevin ; FDC85) pour réaliser des entretiens complémentaires à l’analyse des données de l’EPMP.
Méthodes : analyses temporelles de données ; cartographie (QGIS).
Encadrement : Vous travaillerez en étroite collaboration avec une chercheuse (Aude Barbottin – agronome et agro-écologue dans l’UMR SADAPT à Grignon) et une ingénieure (Daphné Durant – écologue dans l’UE de Saint Laurent de la Prée). Il/elle aura également comme autre interlocuteur privilégié Olivier Gore de l’EPMP avec qui des réunions régulières seront programmées (en visio-conférence et en présentiel).
Conditions particulières d’activité : Permis B. Vous serez affecté(e) au sein de l’Unité Expérimentale de Saint Laurent de la Prée. Vous serez être amené(e) à vous déplacer avec un véhicule d’INRAE sur les terrains d’étude du projet (Vendée).
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : Master 2
- Compétences souhaitées : agronomie, notions en gestion de l’eau/hydrologie, compétences en analyse de séries temporelles des données, maîtrise des outils de SIG (QGIS notamment).
- Expérience appréciée : Un/une stagiaire avec un profil de géographe serait un plus.
- Aptitudes recherchées : Le/la stagiaire doit avoir une bonne capacité d’organisation et le goût pour le terrain et les analyses de données.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr