Stage OT-23282
Stage M1/M2 : économie de l'environnement
31000 TOULOUSE
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Contexte et question de recherche :
Ce stage s’inscrit dans le cadre du projet ‘Biodiversité, Pesticides & Politiques Publiques’ (BEES), financé par l’ANR dans le cadre du programme France 2030 (référence ANR-24-RRII-0003, programme EXPLOR’AE géré par l’INRAE).
Dans le cadre de ce projet, une équipe d’économistes de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), dont Toulouse School of Economics (TSE), ainsi que l’Université de Bonn (Allemagne), vise à contribuer à une meilleure compréhension de l’impact des réglementations sur les politiques relatives aux pesticides sur la biodiversité et l’environnement, ainsi que sur la chaîne de valeur alimentaire.
Objectif principal du stage :
L’objectif de ce stage est d’identifier, de discuter et de formuler des recommandations en matière d’interventions visant à transformer le secteur agricole, notamment à limiter les externalités négatives sur l’environnement et la biodiversité qu’il génère, tout en assurant un revenu décent aux agriculteurs.
Le stage consistera en une revue systématique de la littérature axée sur l’identification des impacts des politiques agricoles sur la biodiversité. Cette étude explorera également les mécanismes économiques potentiels associés à chaque type de politique. Le stagiaire formulera des recommandations sur la base de l’analyse documentaire.
Le stage s’appuiera sur les travaux déjà réalisés par les chercheurs impliqués.
La personne recrutée sera basée à Toulouse School of Economics et sera encadrée par Céline Bonnet (TSE-R, INRAE), Zohra Bouamra-Mechemache (TSE-R, INRAE) et Marine Coinon (Université de Bonn).
Un bureau sera mis à disposition à TSE à Toulouse.
Formations et compétences recherchées
Profil du candidat :
- Formation : Master (première ou deuxième année) en économie
- Solides connaissances en méthodes quantitatives
- Une expérience dans la conduite d’analyses documentaires est un plus
- Capacité à travailler de manière indépendante et autonome
- Excellentes compétences analytiques et de communication en anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit. La langue française n’est pas requise.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
Veuillez soumettre votre candidature (CV + lettre de motivation + relevés de notes de la troisième année de licence au master) directement par e-mail à marine.coinon@tse-fr.eu (Marine Coinon).
Merci de mentionner la référence du poste dans l’objet de votre e-mail : Stage BEES POLICIES.
L’examen des candidatures commencera immédiatement. Les candidatures seront examinées jusqu’à ce que le poste soit pourvu.
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr