Stage OT-23278

Stage bac+2/3 : Contribution à la recherche de nouveaux facteurs de résistance de vigne au black rot

68000 COLMAR

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

L'UMR 1131 « Sante de la Vigne et Qualité du Vin » (SVQV) a pour mission de développer des recherches et des expérimentations pour répondre aux enjeux d'une viticulture qualitative, à bas intrants et résiliente face au réchauffement climatique. Dans l'UMR SVQV, l'équipe Génétique et Amélioration de la Vigne (GAV) conduit des recherches visant à identifier chez la vigne les déterminants génétiques des caractères d'intérêt agronomique liés à la résistance de la vigne à ses principaux pathogènes fongiques et à la composition de la baie de raisin. Ces connaissances sont ensuite intégrées dans des programmes d'innovation variétale pour la création de nouvelles variétés résistantes, qualitatives et adaptées à l'évolution du climat.

Concrètement, l’objectif du stage proposé vise à caractériser la résistance au black rot de populations de vigne issues de croisements. Le stage intégrera le suivi d’un dispositif expérimental mené sur un plateau technique permettant de phénotyper la résistance des vignes au black rot grâce à un système d’aspersion. Le ou la stagiaire devra participer aux différentes observations qui seront réalisées sur le terrain afin de caractériser le développement des symptômes, mettre en forme les données, effectuer le traitement et analyser les résultats. Le phénotypage des plantes intégrera des données issues de l’analyse de photos de symptômes sur feuilles. 

Une recherche de QTL (Quantitative Trait Loci) des caractères phénotypiques observés pourra être envisagée à partir des cartes génétiques existantes des populations. 

Le ou la stagiaire travaillera essentiellement en équipe avec un ingénieur en charge de ces expérimentations. Le ou la stagiaire pourra ponctuellement participer à des travaux transversaux de l’équipe GAV. 

Formations et compétences recherchées

BTS/DUT (Bac+2)
  • Diplôme : Bac +2
  • Connaissances en agronomie
  • Aptitude à exercer des activités d’extérieurs 
  • Intérêt pour les technologies informatiques et la gestion de données
  • Bon relationnel et goût pour le travail en équipe

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

stage_2025_dumas_inrae_colmar.pdfpdf - 318.40 KB

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : d'avril à août 2025
  • Début du contrat : Dès que possible
  • Rémunération : environ 600 € par mois
  • N° de l'offre : OT-23278
  • Date limite : 28/02/2025

Contact

Venir en France

Notre guide des accueils internationaux