Mission temporaire OT-23229
Assistant-e en gestion administrative et financière
91120 - Palaiseau
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
- Vous serez accueilli(e) au sein de l’UMR Agronomie (INRAE – AgroParisTech - Université Paris Saclay), une unité de recherche dynamique composée d’une cinquantaine d’agents et dont les travaux s’articulent autour de la production de connaissances, méthodes et outils pour la transition agroécologique des systèmes agricoles.
L'unité comprend des chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs, techniciens et personnels d'appui à la recherche. Une partie importante du budget de l'unité est constituée de contrats sur fond publiques (projets ANR, projets Européen etc.). Vous serez également en interaction avec un groupe de chercheurs dans le cadre du réseau IDEAS (https://ideas-agrifood.hub.inrae.fr/), dont certains sont dans l'unité d'Agronomie et dont les travaux font l'objet de nombreuses manifestations scientifiques. Vous serez en appui de ces chercheurs en particulier sur la logistique et le suivi budgétaire de ces manifestations scientifiques. Au service de ces chercheurs vos missions seront les suivantes : -Suivre et aider au montage administratif et budgétaire des contrats de recherche nationaux qui appuient des manifestations scientifiques (colloques) ou qui financent les activités des chercheurs de l'Unité.
-Justifier les dépenses auprès des financeurs d’un portefeuille de contrats de recherche (environ 30 par an) et interagir avec les services d’appuis à la recherche du centre de Versailles.
-Aider au suivi et la prévision des budgets internes de l’UMR, destinés au fonctionnement commun du laboratoire. Vous travaillerez en étroite collaboration avec une autre gestionnaire, elle-même en charge des ressources humaine et le Directeur d'unité et son adjointe. Ces interactions seront importantes pour l’élaboration des budgets prévisionnels de l’unité et pour le suivi des couts liés aux recrutements de temporaires.
Formations et compétences recherchées
- Formation recommandée : Bac ou BTS/DUT Comptabilité et gestion ; une expérience dans le service public serait un plus ;
- Capacité d'organisation et aptitude à travailler en équipe. Autonomie, rigueur, conscience professionnelle, dynamisme et aptitude à la polyvalence sont des atouts pour ce poste.
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel) et des outils WEB (messagerie électronique, applications WEB) sont requis.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr