Postdoc OT-23217

Post-doctorat : Caractérisation de la biodiversité fonctionnelle et structurelle du périphyton en contexte de transition agro-écologique en viticulture

GAZINET - 33610 CESTAS

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli-e au sein de l’unité de recherche INRAE « Ecosystèmes aquatiques et changements globaux » (EABX) rattachée à la plateforme Bordeaux Metabolome membre de Metabo-HUB et à l’ISC XPO membre de l’infrastructure de recherche LIFE et d’AnaEE. Les recherches menées au sein l’unité EABX visent à acquérir les connaissances, à construire les méthodes et à mettre au point les outils pour caractériser et comprendre l’état et la dynamique des écosystèmes aquatiques continentaux (estuaires, lacs, rivières), en évaluant les réponses de ces écosystèmes ou de ces espèces (poissons migrateurs amphihalins et végétaux aquatiques) aux pressions anthropiques (pêche, fragmentation des milieux, contamination, changement climatique). Vous intègrerez en particulier l’équipe ECOVEA (Ecologie des communautés végétales aquatiques et impacts des pressions multiples) qui focalise ses recherches sur les végétaux et les communautés microbiennes aquatiques.

Contexte :

Face aux limites associées au modèle agricole actuel (exploitation non-durable des ressources, effets indésirables majeurs sur l’environnement ou la santé humaine, faible résilience aux aléas climatiques ou géopolitiques), la dernière décennie a vu l’émergence de l’agro-écologie. Ce "nouveau" mode de production cherche à favoriser la durabilité et la résilience des systèmes agri-alimentaires en minimisant les intrants externes et en valorisant/pilotant les processus écologiques et les services écosystémiques pour le développement et la mise en œuvre des pratiques agricoles. De manière générale, la transition agro-écologique requiert donc de relever 3 grands défis : la sortie des pesticides, le maintien de la santé des différents biotopes (sol, milieu aquatique) ; l’atténuation et l’adaptation aux changements climatiques. Pour répondre à ces enjeux, il est nécessaire d’identifier les leviers permettant de valoriser les fonctions écologiques et plus globalement de gagner en compréhension du fonctionnement des systèmes agri-alimentaires en vue de caractériser le bénéfice apporté par les changements de pratiques.

Dans ce contexte, le projet PSGAR MAIA vise à démontrer que les systèmes agricoles valorisant la biodiversité et les services écosystèmes permettent de répondre de manière systémique aux grands défis tout en étant vertueux sur le plan socio-économique. Dans cette optique, l’un des workpackages du projet ambitionne plus spécifiquement d’évaluer la multifonctionnalité des parcelles et des paysages agro-écologiques avec l’idée que les systèmes valorisant la biodiversité et les fonctions écologiques au niveau du sol et du milieu aquatique devrait augmenter la multifonctionnalité. Ainsi un panel de fonctions et de services écosystémiques sera mesuré et quantifié afin de caractériser les synergies et/ou les antagonismes entre eux à partir d’approche de modélisation statistique. Ces investigations devraient permettre d’identifier les freins et les leviers à la mise en œuvre de paysage agroécologiques multifonctionnels (i.e. capables de fournir de multiples services écosystémiques de façon simultanée).

Au sein des bassins versant agricoles, le milieu aquatique constitue le réceptacle final des intrants qui peuvent impacter le fonctionnement de ces écosystèmes et les services écosystémiques associés ainsi que leur capacité de résilience face aux changement globaux. Par exemple un grand nombre d’études rapporte l’effet néfaste des activités agricoles (e.g. apports en pesticides et nutriments) sur les communautés microbiennes périphytiques qui assurent plusieurs fonctions écologiques clefs telles que la production primaire ou les cycles biogéochimiques. Dans ce contexte, il est crucial de pouvoir établir le bénéfice apporté par la transition agro-écologique sur la santé de ces communautés, notamment en terme de préservation voire « d’optimisation » de leurs fonctions écologiques et de leur capacité de tolérance et de résilience. Dans ce but, dans le cadre du projet MAIA, ces communautés seront investiguées au sein d’un territoire viticole atelier (BACCHUS) à travers la mise en œuvre d’une approche multi-descripteurs permettant de caractériser leur biodiversité structurelle (composition et diversité microbienne) et leurs fonctions (activités enzymatiques, photosynthèse, respiration, métabolisme global). Ce poste vise à la mise en œuvre de ces investigations sur le périphyton qui contribueront, conjointement aux travaux menés sur les sols par l’unité SAVE, à identifier les leviers pour l’établissement de paysages multifonctionnelles.

Missions

Vous aurez pour objectifs de :

  1. Mettre en place une campagne d’échantillonnage du périphyton sur une vingtaine de sites sur un territoire de 100 km² localisés à 1heure de laboratoire (BACCHUS) au printemps et automne.
  2. Réaliser la campagne d’échantillonnage du périphyton par encagement, incluant la mise en œuvre de mesures in situ (physico-chimie).
  3. Mettre en œuvre les analyses de descripteurs fonctionnels (activités enzymatiques, rendement photosynthétique, respiration), structurels (diversité microbienne, biomasse) et moléculaires.
  4. Analyser les données à l’aide d’approche de biostatistiques (approche multi-variées, multibloc, etc…)
  5. Valoriser les travaux sous la forme de publications scientifiques et la participation à des congrès nationaux et internationaux

Pour ce faire vous bénéficierez du soutien technique des membres d’ECOVEA, vous disposerez également du matériel nécessaire pour les campagnes d’échantillonnage, les mesures in situ ainsi que d‘équipements de chimie analytique de pointe. 

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Formation recommandée : Doctorat en écologie ou en écotoxicologie microbienne, de moins de 3 ans. 

Connaissances souhaitées : Analyses biochimiques et analyses biostatistiques

Expérience appréciée : Une expérience dans l’organisation de campagnes de terrain serait appréciée mais non obligatoire ; une expérience dans le domaine de la chimie analytique et/ou des omiques seraient appréciées

Aptitudes recherchées : Goût pour les sorties sur le terrain et les analyses biochimiques et/ou chimiques, compétences en analyse de données, esprit de synthèse, maîtrise de l’anglais oral et écrit, bonnes aptitudes relationnelles, autonomie.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective;

-d'une prise en charge partielle abonnement domicile/travail (TER, TBM).

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Postdoc
  • Durée : 21 mois
  • Début du contrat : 01/03/2025
  • Rémunération : 3 135.81 euros bruts mensuels
  • N° de l'offre : OT-23217
  • Date limite : 19/12/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter