Stage OT-22893
Stage M2 - Insecte et Imagerie
Theix - 63122 Saint Genès Champanelle
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
L’étudiant(e) sera accueilli(e) au sein de l’unité QuaPA (Qualité des Produits Animaux) au centre INRAE de Theix (Saint-Genès-Champanelle, 63). Il/Elle sera intégré(e) au sein de deux équipes, l’équipe MASS (Micro-contaminants, Arômes et Sciences Séparatives) et l’équipe IT (Imagerie et Transferts). Ces équipes sont spécialisées depuis de nombreuses années en sécurité chimique et en analyse par imagerie des aliments d’origine animale
Sujet : Etude des facteurs modulateurs de la bioaccumulation des microplastiques dans la larve de mouche soldat noire (LMSN), Hermetia Illucens, au cours de l’entomoconversion
L’objectif de ce stage est d’évaluer la bioaccumulation de microplastiques dans les LMSN soumises à différentes conditions d’élevage. Pour cela, des techniques de microscopies (optiques et électroniques) et de microspectroscopie (FTIR) seront utilisées et optimisées, pour identifier, localiser caractériser et quantifier les microplastiques dans les LMSN.
Ce stage permettra à l’étudiant(e) qui sera recruté(e) de développer des compétences transversales en biologie, chimie et imagerie : élevage d’insectes, analyses de microplastiques, microscopie, spectroscopie FT-IR et analyse de données. L’objectif de ce stage est d’évaluer la bioaccumulation de microplastiques dans les LMSN soumises à différentes conditions d’élevage. Pour cela, des techniques de microscopies (optiques et électroniques) et de microspectroscopie (FTIR) seront utilisées et optimisées, pour identifier, localiser caractériser et quantifier les microplastiques dans les LMSN.
Formations et compétences recherchées
- Niveau M2/ 3ème année d’école d’ingénieur
- Connaissances en imagerie, microscopie, histologie
- Connaissance en chimie des solutions, des polymères
- Connaissances de base en statistique
- Intérêt particulier pour la nutrition/ les analyses agroalimentaires/ la sécurité chimique des aliments
- Rigueur, précision.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr