Stage OT-22876
Conception et évaluation d’une prairie fleurie multi-espèces à haute productivité destinée aux lapins élevés en plein air
31326 CASTANET TOLOSAN
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous serez accueilli(e) au sein de l'Unité Mixte de Recherche GenPhySE (Génétique, Physiologie et Systèmes d'Elevage) située dans le centre INRAE Occitanie de Toulouse. L’équipe que vous intégrerez a pour objectif la conception de systèmes d’élevage fondés sur les principes de l’agroécologie. Nos travaux de recherche portent sur des niveaux d’analyse allant de l’animal (bien-être, comportement, cognition, développement, santé) à l’agroécosystème (services écosystémiques rendus par l’élevage).
Contexte : Les mélanges de prairies utilisés en cuniculture au pâturage (et/ou sous label AB) sont un assemblage d’espèces de graminées (dactyle, ray-grass, fétuque) et de fabacées (notamment trèfles), assorties de façon à optimiser la productivité des grands et petits ruminants (viande et lait). Actuellement, aucun mélange adapté aux besoins nutritionnels (et comportementaux) des lapins au pâturage n'est actuellement proposé. Pourtant, un tel régime peut entraîner des troubles digestifs chez les lapins, notamment au printemps, période où la croissance et la concentration des sucres solubles et des protéines dans les prairies sont maximales. Afin de pallier ce risque, certains éleveurs de lapins au pâturage sont contraints d’adopter des pratiques limitant l’accès des lapins à l’herbe. Ces stratégies ont non seulement un impact négatif sur la rentabilité des systèmes d’alimentation à l’herbe, mais elles augmentent également la dépendance de l’élevage aux concentrés. Certains éleveurs de lapins AB sont contraints de réduire la surface disponible par animal au fil du temps, favorisant le surpâturage et les risques de contamination des champs par les coccidies. A long terme, l’utilisation de mélanges de prairie peu adaptés au pâturage des lapins risque d’affecter la résilience et la durabilité du système.
Dans ce contexte, vous intégrerez un projet de recherche ayant pour but la conception et l'évaluation d'une prairie fleurie multi-espèces conçue pour répondre aux besoins nutritionnels et de santé des jeunes lapins élevés au plein air. Le tout avec une utilisation minimale de concentrés, avec l’objectif final d’une alimentation 100% à l’herbe.
Références
Plagnet A.-S., Bannelier C., Fillon V., Savietto D. 2023. Estimation of grass biomass consumed by rabbits housed in movable paddocks. World Rabbit Science, 31, 21-34. https://doi.org/10.4995/wrs.2023.18243
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- La mise en place et au suivi quotidien d’un protocole expérimental avec deux groupes de lapins élevés à l’herbe (prairie à « ovins » vs prairie à « lapins ») ;
- Collecter et annoter les données zootechniques et sanitaires dans des bases de données dédiées ;
- Caractériser la composition botanique des deux prairies ;
- Quantifier la biomasse produite dans chaque prairie ;
- Quantifier la qualité nutritionnelle de chaque prairie ;
- Analyser statistiquement l’ensemble des données collectées ;
- Rédiger un rapport (en anglais) sous forme d'article scientifique.
Conditions particulières d’activité : L’essentiel de l’activité se déroulera sur le centre INRAE Occitanie de Toulouse Occitanie. Des déplacements quotidiens (pendant 5 semaines) sur l’Installation Expérimentale Ovins et Lapins de l’UMR GenPhySE (31450 Pompertuzat) sont à prévoir. Les déplacements seront effectués en groupe avec les scientifiques et techniciens du projet et seront entièrement pris en charge par INRAE.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Ecole d’Ingénieur Agronome ou Ecole de Médicine Vétérinaire
Connaissances souhaitées : Anglais, Botanique, Statistiques (Langage R) et Zootechnie
Expérience appréciée : Facilité de travail avec les animaux, expérience de terrain : élevage / agronomie / santé animale
Aptitudes recherchées : Travail en équipe (pluridisciplinaire), autonomie, organisation du travail, bonnes capacités rédactionnelles (français et anglais)
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr