Stage OT-22852

Sensibilité des territoires aux impacts des pathogènes : approche métabolique

35044 Rennes

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Ce stage se déroulera dans l’équipe de recherche SAFIR (Stratégie d'Amélioration des Filières et de Réduction des Impacts) de l’unité de recherche OPAALE (Optimisation des procédés en agriculture, agroalimentaire et environnement) à Rennes.

Environnement de travail, missions et activités

Ce stage s’insère dans le projet de recherche collaboratif Approche métabolique et paysagère pour une transition agroécologique territorialisée en élevage (AMPERA) financé par la Région Bretagne. Il vise à co-construire des connaissances sur la transition agroécologique des systèmes d’élevage en Bretagne et leur insertion territoriale, pour une agriculture durable. Le projet s’appuie pour cela sur l’intégration de deux points de vue complémentaires sur l’agroécologie, en lien avec la transition des territoires locaux : (i) une vision métabolique des systèmes d’élevage à travers le rôle des systèmes agroécologiques sur les flux de nutriments, d’énergie et de matière. (ii) une vision paysagère basée sur les services écosystémiques associés à la mosaïque d’usages des sols que composent les systèmes agroécologiques.

Le stage s’inscrit dans le premier volet et il s’intéresse à l’évaluation de la sensibilité des territoires agricoles aux impacts des pathogènes liés au retour au sol des produits résiduaires organiques. Cette analyse s’appuiera sur les développements méthodologiques issus du projet SANI-TTERR (financement ADEME GRAINE 2022) en cours.

L’objectif du stage est double. Il vise à 1) contribuer au modèle de sensibilité des territoires aux impacts des pathogènes développé à l’échelle de la France, dans le cadre du projet SANI-TTERR et 2) identifier et établir des liens avec l’analyse métabolique conduite dans le projet AMPERA. Le travail de stage vise à coupler le modèle développé dans SANI-TTERR et l’approche métabolique du projet AMPERA

  • Explorer la faisabilité de la quantification des flux de pathogènes dans une approche métabolique (analyse des approches métaboliques pour les polluants)
  • Mettre en perspective le métabolisme nutriments et énergies des territoires AMPERA avec le métabolisme des pathogènes.
  • Application de l’indicateur du projet SANI-TTERR au territoire d’étude AMPERA.

     

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Étudiant.e ingénieur ou master niveau M2 en agronomie ou en environnement. 

Connaissance ou intérêt pour la modélisation, la géomatique (SIG) et la programmation (Python, R) souhaitable.

Être organisé.e et méthodique avec des capacités de communication et de synthèse. 

Autonomie, rigueur et aptitude au travail en équipe.

Maîtrise de l’anglais indispensable.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  2.5 jours de congé par mois
-  subvention employeur pour le une restauration collective, tarif étudiant

-Prise en charge partielle des frais de transport en commun domicile/lieu de travail

 

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. 
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 01/02/2025
  • Rémunération : gratification légale stagiaire environ 550 euros mensuel
  • N° de l'offre : OT-22852
  • Date limite : 15/11/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter