Stage OT-22851

Réduire l’impact environnemental de l’élevage porcin

31326 CASTANET-TOLOSAN

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein du laboratoire de recherche GenPhySE dans une équipe de génétique quantitative, à Castanet-Tolosan (31) près de Toulouse.

Dans un contexte de changement climatique et de préoccupations croissantes de la société concernant la durabilité des systèmes de production alimentaire, il est de plus en plus important de réduire les impacts environnementaux des élevages d’animaux de rente. Un des leviers d’action pour cette réduction est de sélectionner des animaux ayant un impact environnemental réduit. Pour réaliser une telle sélection, il est nécessaire de définir un objectif de sélection tenant compte des impacts environnementaux. Pour cela il faut définir les poids environnementaux des différents caractères à inclure dans l’objectif (Besson et al. 2020).

Les récents travaux menés par les chercheurs de GenPhySE (Janodet et al. 2024), à partir de simulations individu-centrées et d’analyses de cycle de vie, ont permis d’estimer les impacts environnementaux (changement climatique, utilisation de ressources fossiles, acidification, potentiels d’eutrophisation et usage des terres) de la production de porcs en système conventionnel et alternatif. Il est possible à partir de ces résultats, de calculer les coûts marginaux environnementaux des différents caractères pour les inclure dans un objectif de sélection permettant de réduire l’empreinte environnementale de l’élevage porcin par la sélection génétique.

 

Vous serez plus particulièrement en charge de participer à la réduction de l’impact environnemental de l’élevage porcin en  :

  • Calculant les coûts marginaux environnementaux des caractères d’intérêt en sélection en vous basant sur les simulations de porcs en engraissement déjà mises en place au sein de l’équipe d’accueil.
  • Comparant les bénéfices économiques et environnementaux d’une sélection basée sur un index s’appuyant sur des poids économiques ou environnementaux en système conventionnel et alternatif.
  • Discutant avec les professionnels de l’acceptabilité d’une sélection basée sur l’impact environnemental de l’élevage.  

 

DÉBUT DU STAGE : entre janvier et mars 2025

 

Vous serez amené au cours de votre stage à effectuer un séjour de 15 jours à l’IFIP,  à proximité de Rennes afin de vous familiariser avec les méthodes de calcul des coûts marginaux environnementaux, et appréhender la sélection et l’élevage porcin.

  • Mathieu Besson, Hans Komen, Gus Rose, Marc Vandeputte. The genetic correlation between feed conversion ratio and growth rate affects the design of a breeding program for more sustainable fish production. Genetics Selection Evolution, 2020, 52 (1), pp.5. ⟨10.1186/s12711-020-0524-0⟩⟨hal-02472099⟩
  • Estelle Janodet, Hélène Gilbert, Ludovic Brossard, David Renaudeau, Florence Garcia-Launay. Comment la gamme de matières premières utilisée pour les aliments modifie-t-elle les performances techniques et l’empreinte environnementale des porcs à l’engraissement ?. 56. Journées de la Recherche Porcine (JRP), INRAE; IFIP-Institut du Porc, Feb 2024, Saint-Malo, France. pp.97-102. ⟨hal-04510885⟩

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)
  • Formation recommandée : Ingénieur agronome, master en biostatistiques
  • Connaissances souhaitées : Des bases en génétique quantitative seraient un plus
  • Expérience appréciée : Analyse de données
  • Aptitudes recherchées : Autonomie, bonnes capacités rédactionnelles, curiosité, anglais scientifique requis

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 15 jours de congés par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. 
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Référence de l'offre

  • Contrat : Stage
  • Durée : 6 mois
  • Début du contrat : 06/01/2025
  • Rémunération : 4.35 €/heure (35h par semaine)
  • N° de l'offre : OT-22851
  • Date limite : 31/12/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter