Stage OT-22844
Stage Master 2 - Modélisation de la biodiversité et des services écosystémiques associés aux produits animaux sous signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO)
63122 Saint-Genès-Champanelle
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Vous exercerez votre activité au sein de l'Unité Mixte de Recherche (UMR) Herbivores. Cette Unité conduit des recherches pour un élevage d'herbivores multi-performant, mobilisant les leviers de l'agroécologie. Ceci implique des recherches pour mieux comprendre les fonctions animales ainsi que les impacts des pratiques d'élevage sur l'animal et l'environnement. L'UMR Herbivores regroupe 120 agents permanents, dont 74 chercheurs et ingénieurs, et accueille chaque année une soixantaine de non-permanents (dont une vingtaine de doctorants et post-doctorants).
Les produits sous signes d'identification de la qualité et de l'origine (SIQO) sont des produits dont la production répond à un cahier des charges précis, et/ou à des critères d’origine géographiques stricts (e.g., fromage AOP ou produits Label Rouge). Ceci leur permet des performances gustatives supérieures aux produits standards. Les critères environnementaux ne sont pour l’instant pas systématiquement pris en compte dans les certifications SIQO, c’est pourquoi les performances environnementales de ces produits sont mal connues. Le Projet SIQO’DIV vise à combler ce manque dans le contexte de production animale du Massif Central (produits laitiers et carnés), où des impacts positifs sont attendus en raison de l’importance des productions basées sur l’élevage herbager.
Le stage proposé vise à modéliser le lien entre le cahier des charges des produits et la biodiversité d’une part, et les services écosystémiques rendus d’autre part. Le lien se fera en connectant le cahier des charges des produits et les rations des animaux, ce qui permettra de modéliser l’assolement lié à ces produits (e.g., % de prairies permanentes et temporaires, et cultures fourragères). Des évaluations environnementales de ces assolements se feront ensuite en mobilisant 1/ les indicateurs disponibles dans la littérature scientifique et les rapports techniques (locaux ou nationaux), et 2/ les données des partenaires de SIQO’DIV dont le Conservatoire National Botanique du Massif Central.
Vous serez plus particulièrement en charge de :
- La recherche et l’analyse de jeux de données pertinents pour le sujet de l’étude
- La modélisation des assolements et de leurs performances environnementales (biodiversité et services écosystémiques)
- La participation à des suivis de terrain sur ces thématiques
Travail sur écran, bibliographie, déplacements chez des partenaires, participations ponctuelles à des suivis de terrain.
Formations et compétences recherchées
Formation recommandée : Cursus ingénieur ou universitaire en production animale, agronomie ou environnement
Connaissances souhaitées : Systèmes d’élevage, environnement et connaissances des concepts de services écosystémique
Expérience appréciée : Modélisation simple, analyse de données, bibliographie
Aptitudes recherchées : Capacité à lire des rapports techniques et des articles scientifiques en anglais, capacité d’initiative pour la recherche de données et contact avec les partenaires, analyse de données et autonomie
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- de 2,5 jours de congés par mois de présence ;
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Le site est desservi par deux navettes dédiées aux agents INRAE qui relient le site à l'agglomération clermontoise, matin et soir, ainsi qu’une ligne de transport à la demande, il est également équipé de stationnements et de services dédiés à la pratique du vélo.
Date de prise de fonction entre janvier et mars 2025, à ajuster en fonction des contraintes de la formation du stagiaire.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr