Stage OT-22809
Étude des interactions entre les bactéries lactiques et la salive humaine
21000 DIJON
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Laboratoire :
Équipe AFIM, UMR PAM, l’Institut Agro Dijon, France
(https://umr-pam.fr/vin-aliment-microbiologie-et-stress-valmis)
Le stage se déroulera au sein de l’équipe AFIM de l’UMR PAM, en collaboration avec l’équipe FFOPP de l’UMR CSGA
(https://www2.dijon.inrae.fr/csga/site_fr/equipe_1.php
Contexte et objectifs :
La cavité buccale est exposée à un afflux important de micro-organismes, en particulier des bactéries lactiques (LAB), lors de la consommation d'aliments fermentés. Cependant, les interactions entre la cavité buccale et ces bactéries restent peu étudiées. Dans une étude menée sur un modèle de rat, nous avons démontré une variabilité interindividuelle considérable dans la persistance des bactéries lactiques durant les heures suivant la consommation d'aliments fermentés (1-3). Nos recherches en cours indiquent que certaines variations de la biochimie salivaire sont corrélées à la persistance des LAB dans ce modèle de rat, expliquant en partie cette variabilité. De plus, nous avons également trouvé des liens entre la perception gustative et la composition du microbiote buccal (4, 5). L'activité des LAB dans la bouche n’a pas encore été évaluée. Les LAB actifs provenant des aliments fermentés pourraient moduler directement la biologie buccale, y compris la perception sensorielle, et également influencer le microbiote buccal, ce qui pourrait, à son tour, affecter la perception sensorielle.
Au cours de ce stage, l'étudiant(e) étudiera l'interaction entre les LAB et la salive humaine en explorant les activités des LAB en relation avec les propriétés biologiques de la salive. La recherche pourra inclure diverses méthodologies telles que l'utilisation de sondes chromogéniques ou fluorescentes, des dosages d'activités enzymatiques, des analyses d'expression génique ciblée, de la microscopie et des techniques de clonage.
Ce projet offre une opportunité unique d'approfondir notre compréhension des LAB dans la cavité buccale et de leur impact sur la perception sensorielle, avec des applications potentielles pour améliorer la qualité de vie des personnes ayant des troubles du comportement alimentaire. Le projet est financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) et pourrait être poursuivi dans le cadre d’un projet de thèse.
Références :
- Ibarlucea-Jerez M, Monnoye M, Chambon C, Gerard P, Licandro H, Neyraud E. 2024. Fermented food consumption modulates the oral microbiota. NPJ Sci Food 8:55.
- Ibarlucea-Jerez M, Canivenc-Lavier MC, Beuvier E, Barbet P, Menetrier F, Neyraud E, Licandro H. 2022. Persistence of fermented food bacteria in the oral cavity of rats after one week of consumption. Food Microbiol 107:104087.
- Ibarlucea-Jerez M. 2022. Persistence of lactic acid bacteria from fermented foods in the oral cavity of rats, potential links with oral microbiota, salivary composition and taste perception. PhD thesis. Université Bourgogne Franche-Comté.
- Feng Y, Licandro H, Martin C, Septier C, Zhao M, Neyraud E, Morzel M. 2018. The Associations between Biochemical and Microbiological Variables and Taste Differ in Whole Saliva and in the Film Lining the Tongue. Biomed Res Int 2018:2838052.
- Licandro H, Truntzer C, Fromentin S, Morabito C, Quinquis B, Pons N, Martin C, Blottiere HM, Neyraud E. 2023. The bacterial species profiles of the lingual and salivary microbiota differ with basic tastes sensitivity in human. Sci Rep 13:20339.
Formations et compétences recherchées
Compétences et qualifications requises :
- Étudiant-e en dernière année de Master ou formation équivalente (école d'ingénieur par exemple)
- Solide formation en microbiologie, biochimie ou domaine connexe
- Expérience en techniques de laboratoire telles que la culture de micro-organismes, les dosages enzymatiques, la microscopie et la biologie moléculaire
- Capacité à devenir rapidement autonome et fiable dans la réalisation d’expérimentations
- Maîtrise de la recherche et de l’analyse de la littérature scientifique, en particulier des informations méthodologiques
- Esprit analytique et compétences en résolution de problèmes
- Bonnes compétences en communication et capacité à travailler en équipe
Modalités pour postuler
Pour postuler, veuillez envoyer les documents suivants à helene.licandro@agrosupdijon.fr :
• CV
• Lettre de motivation
• Lettre(s) de recommandation ou les coordonnées de précédents encadrants de stage
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr