Mission temporaire OT-22803
Technicien-ne de recherche sur les interactions plante-plante chez le blé tendre
34060 MONTPELLIER
Retour à la liste des résultats
Présentation INRAE
L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Environnement de travail, missions et activités
Contexte du poste:
Les pratiques agricoles actuelles suggèrent que les interactions plante-plante peuvent être exploitées pour favoriser une agriculture compatible avec les écosystèmes en réduisant la sévérité des maladies. Bien que les effets positifs induits par les interactions plante-plante soient bien documentés mais variables, on en sait beaucoup moins sur les principes moléculaires qui sous-tendent la façon dont les plantes perçoivent et réagissent à leurs voisines. Dans le cadre du projet ANR Intera-Wheat, qui a pour objectif d’identifier des mécanismes d’interaction moléculaire entre plantes, votre activité principale consistera en l’acquisition de données phénotypiques dans un grand nombre de conditions distinctes d’interaction plante-plante chez le blé hexaploïde. Vous pourrez mettre au point des protocoles d’analyse moléculaire des modifications métaboliques et d’expression génique en réponse à ces interactions, entre autres en développant des protocoles d’analyse moléculaire des systèmes racinaires.
Localisation du poste:
L'Institut de Santé des Plantes de Montpellier est idéalement situé, à proximité du centre-ville historique (accessible en 45 minutes en transports en
commun) tout en étant proche d'un paysage naturel préservé caractéristique du Parc National des Cévennes.
Intégration dans l’équipe:
Vous intégrerez l’équipe transdisciplinaire MOMIE à partir du 6 janvier 2025, composée d’agronome, de généticien, de physiologiste et de moléculariste, toutes et tous en forte interaction. Il sera attendu de la personne recrutée une forte capacité à travailler en équipe.
Formations et compétences recherchées
La personne recrutée aura idéalement un niveau BAC+2/3, un intérêt marqué pour le phénotypage à haut débit des maladies des plantes, un goût pour la mise au point de protocoles créatifs, et des capacités démontrées en biologie moléculaire. Une appétence pour l’analyse statistique des données sera un atout.
Votre qualité de vie à INRAE
En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.
Modalités pour postuler
J'envoie mon CV et ma lettre de motivation
Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.
> En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr