Mission temporaire OT-22748

Chargé-e de mission « communs numériques pour l’agroécologie »

35042 Rennes

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Vous serez accueilli(e) au sein de de l'UMR BAGAP (Biodiversité AGroécologie et Aménagement du Paysage) qui comprend 25 titulaires (https://bagap.rennes.hub.inrae.fr/). Les recherches de l'unité visent à comprendre les interactions entre les pratiques de gestion des paysages, la biodiversité et diverses fonctions écologiques qu’elle assure, de façon à accompagner les acteurs, notamment les agriculteurs, vers des formes de gestion des paysages favorables à la biodiversité.

Au sein de l’unité, un chercheur pilote le développement de la « Pépinière-Mesclun » qui est un outil numérique disponible en ligne (https://outils-mesclun.fr/) qui a été coconçu dans une démarche participative avec une diversité d’acteurs de l’accompagnement, de la formation agricole et de l’informatique. Cet outil vise à aider les maraîcher.e.s ou futur.e.s maraîcher.e.s dans la (re)conception de leur ferme. Il permet d’accompagner de manière ergonomique la planification des cultures qui est rendue très complexe dans les systèmes maraîchers agroécologiques diversifiés. Il permet également d’évaluer la durabilité de différents scénarios de fermes.

Actuellement, l’outil en ligne est un premier prototype opérationnel mais qui demande de nouveaux développements techniques et organisationnels pour un déploiement large et une pérennité à long terme. Votre mission aura pour but de favoriser la concertation entre les différents partenaires du projet (recherche, R&D, accompagnement et enseignement agricole, informatique, design) pour structurer un projet de dissémination sur le territoire national. Les différents partenaires ont exprimé le souhait que la Pépinière-Mesclun soit gérée comme un « commun numérique », impliquant (i) des données, modèles, codes, outils en open access permettant (ii) une participation collective au développement et aux orientations stratégiques de l’outil, (iii) basé sur un modèle économique alternatif à une logique de marché ou de subventions publiques, (iv) guidé par une gouvernance horizontale et collective.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Organiser et animer des entretiens, réunions et ateliers collectifs avec les différents partenaires pour :
    • explorer des modèles économiques, de contribution et de gouvernance de l’outil dans une optique de « communs numériques » en interaction avec une société de conseil spécialisée dans les communs ;
    • aboutir à un scénario de « communs numériques » validé collectivement par les partenaires ;
    • structurer des candidatures à des appels à projet de démultiplication/dissémination (planification des actions pour le développement futur de l’outil, répartition des responsabilités entre partenaires, budgétisation)
  • Réaliser une veille sur les appels à projets de démultiplication/dissémination
  • Rédiger les dépôts de candidature des appels à projet

 Conditions particulières d’activité : RAS

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée :

Nous recherchons une personne de formation Bac + 5 minimum (niveau ingénieur d’étude). Nous sommes ouverts sur le type de formation (ingénieur agronome, SHS, sciences po, école de commerce, etc…) mais il est central de pouvoir aborder des enjeux de gouvernance, d’organisation collective et de modèles économiques dans des dynamiques multi-acteurs. La maîtrise des outils bureautique est attendue.

Connaissances souhaitées : une connaissance des réseaux de la R&D, de l’accompagnement et de l’enseignement agricole est bienvenue. Une connaissance des concepts et enjeux liés aux « communs » et aux dynamiques collectives serait un atout.

 Expérience appréciée : une expérience dans l’animation de collectif (professionnelle ou vie associative) et/ou dans le monde de la recherche serait appréciée.

Aptitudes recherchées : goût pour l’animation de collectif et le travail en réseau, capacité d’écoute et de synthèse, capacité d’adaptation, curiosité, rigueur et capacité rédactionnelle.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

offre_emploi_cdd_communs_num_ae.docdoc - 77.50 KB

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 8 mois
  • Début du contrat : 01/10/2024
  • Rémunération : 2200€ 2400€ brut mensuel selon expérience.
  • N° de l'offre : OT-22748
  • Date limite : 20/09/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter