Postdoc OT-22288

Post-doctorat sur la caractérisation des sources de composés perfluorés dans les milieux aquatiques

69100 VILLEURBANNE

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

Au sein de l’UR RiverLy vous serez accueilli-e dans l’équipe du Laboratoire de chimie des milieux aquatiques (LAMA). L’équipe LAMA a pour objectifs d’évaluer les sources, le devenir et l’impact des contaminants dans les hydrosystèmes afin de réduire les apports et les risques. L’équipe développe des méthodologies et stratégies d’échantillonnage et d’analyse ciblées / non ciblées, stratégies adaptées pour caractériser les pollutions liées aux rejets urbains et aux sources diffuses agricoles.

Vos missions sont définies dans le cadre du projet européen PARC (https://www.eu-parc.eu/) et consistent en l’exploration des empreintes de contaminants per- et polyfluoroalkylés, (PFAS) dans les milieux aquatiques soumis à de fortes pressions chimiques (zones urbaines et sites industriels), dans la région de Lyon, France. Plus précisément, il s’agit de caractériser les sources et évaluer les gradients de contamination en PFAS (profils et intensités des contaminations) entre différent(e)s sites-sources. Les sources de PFAS (avec des sites déjà identifiés) qui seront étudiées sont : domestiques (rejets de stations d’épuration des eaux usées), industrielles (rejets dans le Rhône au niveau du couloir de la chimie dans le sud de Lyon), dans des zones caractérisées par des incendies intenses (avec utilisation de mousses anti-incendie), ... Les empreintes des PFAS seront étudiées avec des approches analytiques non ciblées impliquant la spectrométrie de masse à haute résolution (HRMS), à combiner avec des approches ciblées (une trentaine de molécules). Les compartiments eaux et sédiments seront considérés.

Vous serez plus particulièrement en charge de :

  • Faire une synthèse bibliographique concise sur les données déjà disponibles localement dans les sédiments et eaux. Cette étude sera effectuée en lien avec le groupe de travail de la DREAL (www.auvergne-rhone-alpes.developpement-durable.gouv.fr/substances-perfluorees-pfas-r5711.html) et facilitée par la mise en place d’une base de toutes les données de concentrations en PFAS dans l’aire d’étude (action en cours) ;
  • Contribuer à la mise en œuvre des analyses ciblées qui seront réalisées à l’UMR INRAE/ONIRIS LABERCA (Nantes) ;
  • Réaliser les analyses non ciblées par chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie de masse haute résolution (LC-HRMS) ; développer et mettre en œuvre des stratégies de traitements informatiques et statistiques des données (workflows) en s’appuyant sur des démarches déjà mises en œuvre dans l’équipe LAMA-RiverLy (sur QTOF G2S Waters) et au LABERCA sur (LC-Q-Orbitrap) ;
  • Diffuser et valoriser les connaissances produites, en particulier sous forme de publications scientifiques et de communications orales dans des congrès nationaux et internationaux.

Conditions particulières d’activité : risques chimiques (exposition CMR), déplacements sur le terrain (zone autour de Lyon). Mobilités à prévoir à Nantes pour les analyses ciblées organisées au LABERCA-ONIRIS.

En plus des agents de l’équipe LAMA-RiverLy, vous interagirez régulièrement avec les chercheurs du LABERCA pour les développements, interprétations et valorisation des résultats. Vous interagirez également avec les chercheurs du projet PARC et les élus et scientifiques du groupe de travail mené par la DREAL.

Formations et compétences recherchées

Doctorat

Formation recommandée : Doctorat en chimie ou chimie analytique avec spécialité ou appétence en chimiométrie (traitement informatique et statistique de la donnée).

Connaissances souhaitées : Vous maitrisez la programmation sous R ou un autre langage de programmation, les algorithmes mathématiques et informatiques ou logiciels nécessaires au traitement et à l’exploitation des données d'analyses HRMS (XCMS, MZmine, EnviMass, ...). Vous avez des connaissances théoriques et pratiques en techniques chromatographiques couplées à la spectrométrie de masse haute résolution et en traitement statistique des données (analyses multivariées, fouille de données …).

Expérience appréciée : en chimie analytique appliquée à des matrices environnementales (préparation d’échantillons pour analyses de contaminants organiques à l’état trace/ultra-trace) ou bien dans l’analyse non-ciblée par HRMS.

Aptitudes recherchées : Vous savez travailler en équipe et interagir avec plusieurs interlocuteurs aux compétences différentes (chimie, sciences environnementales, statistiques). Vous êtes autonome tout en sachant rendre compte et alerter. Vous êtes organisé et savez respecter les délais. Vous savez garder une attitude positive dans la résolution de problèmes, vous êtes persévérant.

Capacité de synthèse et de valorisation des résultats en français et en anglais, à l’écrit (rapports et articles scientifiques) et à l’oral.

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Postdoc
  • Durée : 24 mois
  • Début du contrat : 01/11/2024
  • Rémunération : 3 135,81 € à 3 559,17 € bruts selon expérience
  • N° de l'offre : OT-22288
  • Date limite : 15/09/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter