Mission temporaire OT-22237

Statisticien-ne pour l’analyse de données épigénétiques temporelles

31326 CASTANET-TOLOSAN

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l’animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.

Environnement de travail, missions et activités

  • Le fonctionnement et la régulation du génome d'un individu dépend non seulement de sa séquence d'ADN (l'information génétique ) mais également d'autres facteurs plus ou moins transients regroupés sous le terme d'information épigénétique. Il peut s'agir par exemple de l'état de la méthylation de l'ADN ou de modifications des histones.

Les technologies de séquençage longue lecture haut débit offrent aujourd'hui la possibilité d'accéder non seulement à la séquence d'ADN d'un échantillon mais également au statut de méthylation des bases. Elles rendent donc possible d'étudier conjointement les effets génétiques et certains effets épigénétiques sur le fonctionnement du génome et le déterminisme des caractères.

 

Dans le cadre du projet Européen Geronimo, visant entre autres à intégrer l’information épigénétique aux schémas de sélection chez les monogastriques (porcs et volaille), nous étudions l'évolution du génome d'une population de porc en sélection dans le but d'identifier les modifications génétiques et épigénétiques induites par le processus de sélection. Pour ce faire, l'équipe dispose de données provenant de séquençage longue lecture, produit par la technologie Oxford Nanopore, en mélange sur plusieurs générations nous donnant accès aux données temporelles des fréquences alléliques et du taux de méthylation des CpG pour l'intégralité du génome porcin. Si nous disposons de modèles permettant d'interpréter les évolutions génétiques temporelles (Paris et al. 2019), nous manquons de ce type de modèles pour les évolutions épigénétiques.

 

Le poste est un CDD de 13 mois, au niveau équivalent à ingénieur d'études. Il est ouvert au sein du laboratoire GenPhySE, situé près de Toulouse (Castanet-Tolosan). La personne recrutée sera membre de l'équipe Chamade (Caractérisation et gestion de la diversité génétique) ; constituée de 8 chercheurs titulaires, elle accueille des stagiaires, doctorants et post-doctorants (3 thèses et 2 post-docs en cours).

L'objectif du poste proposé est de développer un modèle statistique d'analyse des données temporelles de méthylation des CpGs du génome. Ce modèle devra permettre de caractériser l'évolution moyenne de la méthylation, en prenant en compte de potentielles hétérogénéités le long du génome. En particulier, nous chercherons à identifier des évolutions tendancielles potentiellement liées au processus de sélection.

Possibilité de télétravailler.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac+5)

Formation recommandée : niveau Master 2 en mathématiques/statistiques appliquées.

Aptitudes recherchées :

  • Modélisation statistique
  • Programmation
  • Capacité à communiquer en anglais dans le cadre d’un groupe de travail
  • Rigueur, autonomie, organisation, goût pour le travail en équipe
  • Intérêt pour le développement méthodologique
  • Intérêt pour l’épigénétique

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :

-  jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- d'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- de dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- d'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- de prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- d'activités sportives et culturelles ;
- d'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises à son règlement intérieur notamment en ce qui concerne l’obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l’exercice de leurs fonctions, qu’elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu’elles soient religieuses, philosophiques ou politiques.

Référence de l'offre

  • Contrat : Mission temporaire
  • Durée : 13 mois
  • Début du contrat : 01/11/2024
  • Rémunération : à partir de 2244 € brut / mois selon expérience
  • N° de l'offre : OT-22237
  • Date limite : 31/08/2024

Contact

Venir en France Notre guide des accueils internationaux

Consulter